Masse - Définition

Introduction

Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave). Ces deux notions sont a priori distinctes, mais leur égalité est expérimentalement vérifiée à 10 − 10 % près, et on se permet dès lors de parler de la masse d'un corps.

La masse est la grandeur positive intrinsèque du corps intervenant directement dans le principe fondamental de la dynamique : c'est donc une notion présente dans presque tous les calculs de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) classique. La conservation de la masse (Avant de découvrir que la masse est une des formes de l'énergie, les lois de la physique et de la...) à travers toutes les transformations physiques et chimiques a longtemps été expérimentalement constatée, et admise, ce qui en a fait une grandeur fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) et confondue avec « la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de matière » (Isaac Newton l'a définie comme telle dans ses Principia Mathematica).

La relativité restreinte (La relativité restreinte est la théorie formelle élaborée par Albert Einstein...) montre que la masse (inertielle) constitue une forme d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) du corps, et se trouve alors ne plus être parfaitement invariante car, par exemple, la perte d'énergie sous forme lumineuse (donc a priori sans perte de masse) se trouve être une perte de masse. La connaissance de la constitution de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) offre d'autres exemples de pertes de masse par l'utilisation de l'énergie sous forme de liaisons atomiques.

La relativité générale (La relativité générale, fondée sur le principe de covariance générale...) dérive entre autres du principe d'équivalence qu'Einstein présente comme une « interprétation » de l'égalité de la masse inerte (Inerte est l'état de faire peu ou rien.) et de la masse grave en termes de relativité du mouvement accéléré.

La physique quantique (La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques...) utilise l'équivalence masse-énergie pour caractériser les particules virtuelles, responsables des interactions entre particules et attend toujours la découverte du boson de Higgs (Le boson de Higgs est une particule élémentaire dont l'existence a été...) dont la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) dit qu'il serait responsable de l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) de masse par les particules.

L'unité SI de masse est le kilogramme (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse dans le Système international...) (kg) et non pas le gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et...) (g). On utilise également la tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large...), égale à 1 000 kg, et l'unité de masse atomique (L'unité de masse atomique unifiée (symbole u ou uma ) est une unité de mesure standard,...).

Masse inerte

Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...)

La masse inerte (inertielle) d'un corps est la grandeur physique (Une grandeur physique est un ensemble d'unités de mesure, de variables, d'ordres de grandeur et de...) utilisée pour calculer la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) nécessaire pour qu'un corps acquière une accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...), en fonction de celle-ci. C'est la quantification de la résistance du corps aux accélérations. Cette masse inerte a été considérée comme une mesure de la quantité de matière (La quantité de matière est une grandeur de comptage d'entités chimiques ou physiques...) du corps depuis Isaac Newton (Isaac Newton (4 janvier 1643 G – 31 mars 1727 G, ou 25 décembre...) jusqu'à l'avènement de la relativité restreinte.

Mathématiquement, cela s'exprime par l'égalité \vec F = m_i.\vec a \; ,\vec a est l'accélération acquise et \vec F \; est la force nécessaire à l'obtention de cette accélération.

Isaac (ISAAC est un algorithme capable de générer des nombres pseudo-aléatoires, tombé dans le domaine...) Newton a défini la masse inerte comme une mesure de la quantité de matière et a considéré que pour imprimer à une quantité de matière doublée une même accélération, il fallait le double de force. En physique classique, la masse inerte est ainsi supposée extensive : en mêlant deux corps, on obtient un troisième corps dont la masse est la somme des masses des deux corps initiaux.

Au quotidien, la masse inerte se perçoit quand on manipule un chariot (Un chariot est un plateau équipé de quatre roues, et sert au transport de charges. Par...) vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), et donc facile à manœuvrer, sur un sol plat, puis que l'on manœuvre ce même chariot rempli : il est alors plus difficile à ébranler (mais on peut mettre cela sur le compte du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) et des frottements accrus qui en résultent au niveau des roues), il est aussi plus difficile de lui faire prendre un virage et de l'arrêter (ce que l'on ne peut pas mettre sur le compte de frottements accrus du fait du poids).