Au moment de la négociation sur la hausse de l'abonnement téléphonique, France Telecom vient de proposer de dissocier l'abonnement fixe de l'abonnement ADSL ("ADSL nu" selon les termes de l'opérateur). Il serait ainsi possible pour les FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) de commercialiser des forfaits ADSL sans que l'usager n'ait à payer l'abonnement téléphonique fixe (actuellement de 13 euros par mois). Ce dernier serait proposé en tarifs de gros aux FAI qui décideront de l'ampleur de sa répercussion au niveau de leurs clients.
Avec cette mesure, la relation commerciale entre France Telecom et le client final serait définitivement rompue. Les FAI pourraient ainsi accélérer le basculement d'une téléphonie fixe utilisant le réseau RTC (réseau téléphonique commuté) vers une téléphonie VoIP (Voix sur Internet). France Telecom pourrait proposer cette option avant le 31 décembre 2005 (option qui nécessitera bien sûr les accords du ministre de tutelle et de l'ART - Autorité de Régulation des Télécommunications).
Les concurrents de l'opérateur historique restent prudents et sceptiques. L'Association française des opérateurs de réseaux et de services de télécommunications déclare ainsi "Une offre ADSL nu, pourquoi pas, certains opérateurs la demandent depuis longtemps. Mais là encore, quand et à quelles conditions financières pour que cela ouvre la concurrence et apporte quelque chose au consommateur ?".