Le grand accélérateur LHC du CERN démarrera cette année

Publié par Adrien le 19/01/2007 à 00:00
Source: Copyright CERN
Illustration: CERN
L'accélérateur de particules le plus puissant du monde, le Grand collisionneur de hadrons (LHC), devrait démarrer comme prévu en 2007. Installé dans un tunnel de 27 kilomètres situé sous la frontière franco-suisse, près de Genève, le LHC est l'instrument scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) le plus grand et le plus complexe du monde (Le mot monde peut désigner :).

Les expériences qui seront menées avec cette machine permettront aux physiciens de mener à son terme une aventure qui a commencé avec Newton et sa description de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.). La gravité agit sur la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) mais, à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi les particules fondamentales ont les masses qu'on leur connaît. Les expériences qui seront menées au LHC pourraient apporter la réponse. Elles chercheront également à percer les mystères de la masse noire et de l'énergie sombre (En cosmologie, l'énergie sombre est une forme d'énergie hypothétique remplissant tout l'Univers...) de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) (la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) que l'on observe ne semble représenter que 4% de celle qui doit effectivement exister). Elles tenteront d'expliquer pourquoi la nature préfère la matière à l'antimatière (L'antimatière est l'ensemble des antiparticules des particules composant la matière...) et exploreront la matière telle qu'elle se présentait au tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) début du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

En fin d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2006, 80% environ des aimants du LHC, qui sont les principaux éléments de la nouvelle machine, sont installés en souterrain, et un secteur complet de la machine se prépare actuellement à sa mise au froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) pour atteindre sa température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) d'exploitation de 1,9 degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) à peine au-dessus du zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,...) absolu, soit une température inférieure à celle de l'espace intersidéral. "Même si ce secteur ne correspond qu'à un huitième du LHC", déclare Robert Aymar, directeur général du CERN, "lorsqu'il aura été refroidi, il constituera la plus grande installation cryogénique du monde."

D'impressionnants progrès ont également été réalisés du côté des grandes expériences qui se préparent à l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) que produiront les collisions de particules au LHC. Toutes les quatre, ALICE, ATLAS, CMS et LHCb, devraient être prêtes pour les premières collisions prévues fin 2007.

Le moment venu, les données produites représenteront un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) d'informations prodigieux, proche de 1% de toutes les informations produites dans le monde. Le traitement d'une telle quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de données appelle une nouvelle structure d'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) répartie, qu'offrira la Grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...) de calcul. En 2006, la Grille de calcul du LHC a commencé à fournir un service de base à toutes les équipes travaillant sur le LHC, et elle devrait être prête à assurer un service complet en 2007.

Le CERN

Le CERN, Organisation (Une organisation est) européenne pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :), est le premier centre mondial de recherche en physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants...). Il a son siège à Genève et a actuellement pour Etats membres l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'Inde, Israël, le Japon, la Fédération de Russie, les Etats-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...), la Turquie, la Commission européenne et l'UNESCO ont le statut d'observateur.

Page générée en 0.232 seconde(s) - site hébergé chez Contabo