Le CNRS vient de créer l'Institut des Grilles. Ce nouvel institut fédère l'ensemble de ses actions concernant les grilles de calcul, systèmes de calcul distribué offrant aux utilisateurs un accès facile et transparent à de très puissantes ressources informatiques réparties sur des dizaines de sites.
Plus de 15 laboratoires du CNRS issus de quatre départements scientifiques et de deux instituts nationaux participent à cet institut. L'objectif est de consolider les infrastructures existantes dans le domaine des grilles de calcul, de renforcer la recherche sur ce thème et d'augmenter la synergie entre les différents acteurs. Cette action s'intègre dans une démarche plus générale de mise à disposition de moyens de calcul extrêmement puissants au service des communautés scientifiques.
Les grilles de calcul sont un ensemble de ressources informatiques hétérogènes (ordinateurs séquentiels, supercalculateurs...), géographiquement éloignées et mises en réseau. Cette technologie permet ainsi de mettre la puissance de calcul et la capacité de stockage de milliers d'ordinateurs en commun et de fournir aux utilisateurs de la grille d'immenses capacités informatiques. Depuis quelques années, les grilles de calcul ont réalisé des progrès majeurs et ont atteint une maturité telle qu'elles constituent maintenant un moyen de calcul extrêmement puissant au service de nombreuses communautés scientifiques. Parmi ces grands systèmes de calcul distribués, la grille EGEE constitue ainsi une véritable infrastructure mondiale de production, traitant 24 heures sur 24 plusieurs millions de travaux mensuels pour des milliers d'utilisateurs provenant de plus d'une dizaine de disciplines scientifiques. En parallèle, les activités de recherche en sciences informatiques sur les grilles se développent également très rapidement tant sur le plan conceptuel que sur le plan opérationnel avec un outil spécifique unique au monde, la grille dédiée Grid5000. Le CNRS est également leader dans le programme DEISA de grilles de supercalculateurs.
80% de l'effort français
Ces progrès très importants rendent maintenant nécessaire la création d'une organisation adaptée au sein du CNRS et au niveau national. Le CNRS, avec plus de 15 laboratoires impliqués dans quatre départements scientifiques et deux instituts nationaux, regroupe environ 80% de l'effort français dans la grille de production et il est impliqué, via une dizaine de ses laboratoires, dans les grilles de recherche. Le CNRS a donc décidé de créer l'Institut des Grilles pour consolider les infrastructures existantes dans ce domaine et permettre la meilleure synergie possible entre les différents acteurs. Plus de 150 chercheurs et ingénieurs travaillant dans ce domaine verront ainsi leur action rendue plus efficace et plus visible.
Cette nouvelle structure du CNRS servira de point de contact vis-à-vis des partenaires, notamment européens, pour tous les projets de grilles dans ces domaines. Il a vocation à fédérer, en accord avec les autres organismes participants et les départements concernés, la contribution nationale aux projets internationaux. L'Institut des Grilles sera également responsable de l'animation scientifiqueautour des communautés d'utilisateurs et de l'induction de nouveaux utilisateurs.
En se dotant ainsi de ce nouvel Institut, le CNRS se donne les moyens de jouer pleinement son rôle de leader en France et en Europe dans le développement de ces nouvelles technologies très prometteuses pour l'ensemble de ses champs disciplinaires.
Une journée sera organisée au CNRS d'ici la fin de l'année, au cours de laquelle les enjeux scientifiques de cet institut seront débattus et une conférence de presse sera donnée.