Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Le gymnase de la mémoire
Publié par Adrien, Source: BE Canada numéro 338 (11/06/2008) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /54984.htmAutres langues:
La Dr Nicole Anderson et son équipe de recherche à Baycrest, à Toronto, est en train de mettre sur pied un programme d'entraînement de la mémoire qui prouve que les cerveaux âgés peuvent apprendre de nouveaux tours, et même s'en rappeler.
Les résultats d'une étude pilote financée par les Instituts de recherche en santé du Canada montrent que sa méthode pourrait permettre de surmonter certains obstacles. L'étude a consisté en 28 séances d'entraînement de la mémoire étalées sur une période de 2 semaines auxquelles ont participé 8 adultes qui avaient en moyenne 74 ans.
Au cours de chaque séance, une série de mots étaient présentés aux participants. Certains de ces mots étaient vus, d'autres, entendus. Chaque mot était répété à un moment donné, et les participants devaient indiquer comment le mot avait été présenté précédemment, c'est-à-dire s'il avait été vu ou entendu. Au départ, les participants pouvaient seulement réussir l'exercice quand un seul mot était intercalé avant le mot répété. Cependant, après deux semaines de cet entraînement de la mémoire, les participants pouvaient se rappeler avec exactitude comment un mot avait été présenté en moyenne 28 mots plus tôt. Un participant a même pu aller jusqu'après 64 mots.
"Nos résultats montrent que les gains sont transférables à d'autres tests de mémoire", dit la Dr Anderson. "Et la vraie bonne nouvelle, c'est qu'après l'entraînement, les participants se sont dits plus satisfaits de leur mémoire dans la vie de tous les jours."
L'étude pilote a également soulevé un mystère. Chez deux participants, l'entraînement de la mémoire n'a eu aucun effet. La Dre Anderson explore les facteurs pouvant permettre de prédire qui profitera et qui ne profitera pas de l'entraînement. "Si nous pouvons changer la façon dont notre cerveau fonctionne réellement, cela pourra aider non seulement à améliorer la mémoire, mais aussi à retarder l'apparition de formes plus insidieuses de déclin cognitif, comme la démence."