Un des gyroscopes de l'ISS s'est arrêté de fonctionner

Publié par Michel,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Pour la seconde fois en un an, un disjoncteur télécommandé sur la Station Spatiale Internationale (ISS) est tombé en panne, entraînant l'arrêt d'un des principaux gyroscopes de maintien de la station sur son orbite. Les deux autres gyroscopes sont toutefois toujours en bon état de fonctionnement.


En dépit de la panne survenue mercredi, la station spatiale a continué de croiser sur son orbite à vitesse normale et sans à-coup. Les deux membres de l'équipage à bord ont poursuivis leurs activités normales, y compris les travaux de réparation du générateur d'oxygène récalcitrant.

En avril dernier, le défaut d'un circuit identique avait entraîné le même type de panne et une sortie dans l'espace avait été nécessaire pour y remédier.

Pour certains analystes, cette panne pourrait mettre en cause le lancement de la navette Discovery prévu en mai prochain. Cependant d'autres experts américains et russes pensent que ce lancement ne sera pas retardé pour cela, l'arrimage d'une navette à l'ISS pouvant avoir lieu même si un des trois gyroscopes de la station ne fonctionne pas.
Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise