Hubble observe un monstre magnétique dans une galaxie éruptive

Publié par Michel le 23/08/2008 à 00:00
Source: Hubble News Release & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA, ESA, and the Hubble Heritage (STScI/AURA)-ESA/Hubble Collaboration
Le télescope spatial Hubble a trouvé une réponse à une énigme de longue date en résolvant les filaments géants mais délicats formés par un champ magnétique intense autour de la galaxie active NGC 1275. C'est l'exemple le plus saisissant de l'influence des immenses tentacules de champs magnétiques extragalactiques, selon les scientifiques.

NGC 1275, à quelque 230 millions d'années-lumière (70 Megaparsecs)

Une des plus proches galaxies elliptiques géantes, NGC 1275 accueille un trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense...) super massif (Le mot massif peut être employé comme :). L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) énergétique du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) tourbillonnant à proximité du trou noir souffle des bulles de matériel dans l'amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la...) avoisinant. Les longs filaments gazeux s'étendent au-delà de la galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...), dans des gaz de plusieurs millions de degrés émettant des rayons X qui remplissent l'amas.

Ces filaments sont la seule manifestation en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du...) du rapport complexe entre le trou noir (Le Trou noir (The Black Hole) est un film de science-fiction réalisé par Gary Nelson,...) central et le gaz environnant de l'amas. Ils fournissent des indices importants sur la façon dont les trous noirs géants affectent leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) immédiat.

Exploitant les capacités d'Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...), une équipe d'astronomes dirigée par Andy Fabian de l'Université de Cambridge (L'université de Cambridge est une université britannique connue dans le monde entier.) au Royaume-Uni, a pour la première fois résolu les fils individuels de gaz qui composent les filaments. La quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de gaz contenu dans un fil typique est d'environ un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de fois la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de notre propre Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Ils ne mesurent que 200 années-lumière de large, sont souvent très rectilignes, et s'étendent sur plus de 20 000 années-lumière. Ces filaments se forment quand le gaz froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) du coeur de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) est entraîné dans le sillage des bulles soufflées par le trou noir.

Cela a été un défi pour les astronomes de comprendre comment les délicates structures ont résisté à l'environnement hostile et de grande énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de l'amas de galaxies pendant plus de 100 millions d'années. Ils devraient s'être réchauffés, dispersés, et évaporés à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), ou s'être effondrés sous leur propre gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) pour former des étoiles.

Une nouvelle étude publiée dans le magazine Nature du 21 Août propose que les champs magnétiques maintiennent le gaz chargé en place et résistent aux forces qui tordraient les filaments. Cette structure squelettique est assez forte pour résister à l'effondrement gravitationnel.

De semblables réseaux de filaments peuvent être observés autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'autres amas de galaxies plus éloignés, cependant pas avec une résolution comparable à celle de cette vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de NGC 1275. L'équipe appliquera sa compréhension de NGC 1275 pour interpréter les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de ces galaxies plus éloignées.

La galaxie a été photographiée en Juillet et Août 2006 avec l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) à travers trois filtres couleurs.

Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Contabo