Hunga Tonga: une éruption exceptionnelle analysée du sol au plafond

Publié par Adrien le 18/05/2022 à 09:00
Source: CNRS INSU
L'éruption explosive du volcan sous-marin Hunga, aux Tonga, le 15 janvier dernier a engendré plusieurs phénomènes atmosphériques et géophysiques exceptionnels. C'est en particulier ce que révèle une étude internationale menée par une équipe de 76 scientifiques de 17 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). Les travaux compilés dans un laps de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) très court, détaillent l'ampleur des ondes provenant de l'éruption, qui, selon les auteurs, sont comparables à celles du Krakatoa (Le Krakatoa, ou Krakatau en indonésien, est un volcan gris — volcan de type...) (Indonésie), survenue en 1883, il y a plus d'un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) fournissent une résolution et une couverture du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'ondes en évolution sans commune mesure par rapport à ce qui était disponible à l'époque. L'article, publié dans la revue Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), est le premier compte rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) complet des ondes atmosphériques générées par l'éruption.

Distribution globale des capteurs multi-technologiques utilisés pour l'étude et observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) des ondes générées par l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) du Hunga (Tonga) par un satellite météorologique (Un satellite météorologique est un satellite artificiel qui a comme mission principale le...) géostationnaire.

Cette vaste étude associe plusieurs chercheurs et chercheuses français appartenant à plusieurs laboratoires (CNRM, Observatoire de la Côte d'Azur, CEA-DAM-DIF, Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) du globe de Paris). Elle analyse l'explosion volcanique, la plus puissante enregistrée depuis le siècle dernier, en faisant appel à divers réseaux d'instruments terrestres et spatiaux: sismomètres, microbaromètres, hydrophones, GNSS (Global Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) Satellite (Satellite peut faire référence à :) System), bouées DART, satellites météorologiques.

Les premiers éléments suggèrent qu'une éruption survenue le 14 janvier a fait descendre l'évent principal du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) sous le niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...), amorçant l'explosion massive (Le mot massif peut être employé comme :) survenue le lendemain. L'éruption du 15 janvier a généré une grande variété d'ondes atmosphériques, y compris des bangs entendus à 10 000 km de distance en Alaska. Elle a également créé une impulsion qui a provoqué l'apparition inhabituelle d'une perturbation ressemblant à un tsunami (Un tsunami (japonais : ? tsu, « port » et ? nami, « vague ») est une...) une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) avant le début du véritable tsunami d'origine sismique.

Les scientifiques se sont intéressés aux ondes générées par cette éruption majeure, entre autres: les ondes sonores et infrasonores, les ondes de Lamb, etc. Les signatures ionosphériques de la plupart de ces ondes ont également été observées à l'aide des satellites GNSS. Les résultats publiés exploitent la synergie entre différentes technologies de mesures pour étudier des phénomènes rarement observés (notamment l'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) de Lamb). L'analyse du couplage dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) des ondes générées aux interfaces océan-terre-atmosphère permet de mieux caractériser la source éruptive du Hunga ainsi que la réponse impulsionnelle de l'enveloppe fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...) planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) à une éruption d'une intensité exceptionnelle. Cette étude met également en évidence les nouvelles méthodes d'investigation géophysiques et leurs apports combinés pour caractériser le mécanisme et les conséquences à court terme de l'éruption de ce volcan.

Matoza et al., Atmospheric waves and global seismoacoustic observations of the January 2022 Hunga eruption, Tonga (Le royaume des Tonga est un État de Polynésie, dans l'océan Pacifique, à...), Science, 2022.
Communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un...) de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Santa Barbara