La HVD Alliance pour promouvoir le disque holographique (1 To)

Publié par Adrien,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

On connaît les consortiums qui ont lancé ou tentent de lancer le DVD, le DVD Blu-ray et le HD-DVD: qu'on se le dise, pour promouvoir une nouvelle technologie de stockage sur disque les industriels doivent s'unir. Maintenant c'est au tour du disque holographique (le HVD) d'avoir son consortium, du nom de HVD Alliance. L'objectif: lancer ce support de stockage holographique d'une capacité pouvant atteindre 1 Téraoctet.


Vue approchée de la surface d'un prototype de HVD

Les industriels qui se sont unis en la HVD Alliance sont CMC Magnetics, Fuji, Nippon Paint, Optware, Pulstec et Toagosei. C'est la société japonaise Optware qui est à l'initiative de cette nouvelle technologie, reposant sur un disque de 12 centimètres de diamètre comme nos DVD actuels. Le HVD possédant une capacité de stockage de 1 To (soit 1000 Go) ne devrait cependant pas sortir avant plusieurs années, d'ici là des disques holographiques de capacité moindre avec "seulement" 100 Go pourraient voir le jour. Le taux de transfert du HVD serait de 1 Go/s.

Le principe d'enregistrement sur disques holographique repose sur le stockage en trois dimensions des données. Deux rayons laser colinéaires sont utilisés: un rouge pour lire des servo-informations (informations de contrôle), et un bleu ou vert pour lire les données holographiques.


Une couche semi-transparente permet de filtrer les deux rayons laser, ne laissant passer que le rouge et réfléchissant le bleu (ou vert) et ainsi permettre à chacun de lire les données qui lui sont destinées.
Page générée en 0.432 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise