Cette rupture technologique pourrait décupler la capacité des disques durs

Publié par Adrien le 19/04/2024 à 08:00
Source: Acta Materialia
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs de NIMS, Seagate Technology et l'Université de Tohoku ont mis au point une technologie innovante pour les disques durs (HDD), permettant de stocker beaucoup plus de données sur un même disque. Cette innovation promet de réduire les coûts et la consommation d'énergie dans les centres de données.


Schéma comparatif du système HAMR actuel et du nouveau système d'enregistrement magnétique tridimensionnel. Ce dernier ajuste la puissance du laser pour écrire les données selon la température spécifique de chaque couche du disque.
Crédit: Yukiko Takahashi NIMS, Thomas Chang Seagate Technology, Simon Greaves Tohoku University

Les disques durs actuels utilisent une technique appelée enregistrement magnétique perpendiculaire pour stocker les données, avec une capacité de 1,5 Tbit par pouce carré. La nouvelle méthode, l'enregistrement magnétique assisté par chaleur (HAMR), permettrait de dépasser les 10 Tbit par pouce carré en stockant plusieurs niveaux de données sur un même disque.

Le secret de cette technologie réside dans l'utilisation de plusieurs couches de FePt, un matériau magnétique, séparées par des couches de Ru. Chaque couche de FePt peut être manipulée individuellement avec le laser, permettant un enregistrement sur plusieurs niveaux. Les futures étapes incluent la miniaturisation des grains de FePt pour améliorer encore la capacité de stockage: de quoi décupler la capacité des disques durs actuels ?

Cette avancée pourrait mener à des disques durs qui stockent bien plus d'informations tout en prenant moins de place, une avancée cruciale pour l'efficacité énergétique des centres de données.

La recherche a été détaillée dans l'édition du 24 mars 2024 du journal Acta Materialia.
Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise