Deux ans et demi après la sortie des Google Apps, IBM se lance dans la messagerie en mode saas / cloud computing (hébergée en ligne). Afin de compléter la solution d'outils de collaboration en ligne Lotus Live, un package de services de travail collaboratif lancé en janvier dernier, Big Blue a récemment annoncé le lancement de Lotus Live iNotes.
Hébergée sur ses propres serveurs, cette messagerie est visiblement destinée à contrer les Google Apps et Microsoft Exchange Online. Outre le service de messagerie web tels que Outlook Web Access ou Google Mail, ce service intègre lui aussi plusieurs fonctions comme un anti-spam, un anti-virus, un système de cryptage SSL, ainsi qu'une récupération sécurisée des mots de passe. Accessible par abonnement et destinée à un usage professionnel, l'offre intègre plusieurs outils (agenda, gestion de contact, messagerie instantannée), et l'accès est prévu via POP3, IMPA4, SMTP authentifié, ou encore IMAP IDLE.
Le prix mensuel annoncé est de 3,75 dollars par utilisateur. Mais l'entreprise peut opter pour un abonnement annuel, qui lui coûtera 36 dollars par utilisateur. Il est vrai que l'offre est alléchante face aux Google Apps qui sont facturées 50 dollars par an, mais notons que Google offre un panel de services plus important (une suite bureautique Google Docs, un outil de création de sites Web Google Sites, ou encore un outil de partage de videos). De plus, l'espace de stockage est limité à 1 Go chez IBM (contre 25 Go chez Google). Pour finir, Google inclut un support 24h/24 et 7j/7, qui n'est pas inclu dans Lotus Live iNotes.
Cependant, les entreprises qui ne se servent que de l'outil de messagerie pourront être motivées pour souscrire à cette offre, qui pourrait leur permettre de faire une economie de 28% par rapport a l'offre de Google, soit 2100 dollars par an pour une entreprise de 150 collaborateurs.
IBM insiste sur la qualité de service (et profite des récurrentes pannes de Gmail: dernière en date le 24 septembre dernier). La firme vante également l'absence de publicité, et le respect des données personnelles. De plus, une intégration avec l'intranet, et une collaboration possible avec des membres externes à l'entreprise seraient prévues. Mais aucune information n'a encore été donnée sur la tarification de ces services.