Les écailles blanches du coléoptère Cyphochilus sont plus brillantes que le lait, l'émail dentaire et la plupart des autres matériaux blancs que l'on retrouve dans la nature. D'après une nouvelle étude, elles sont aussi plusieurs fois plus minces que des matières synthétiques blanches.
Les chercheurs peuvent donc s'inspirer de la structure de ces écailles pour augmenter la blancheur d'objets synthétiques comme les appareils électroluminescents. Dans un article paru dans Science, Pete Vukusic et ses collègues au Royaume-Uni décrivent les écailles plates et chevauchantes qui couvrent le corps, la tête et les pattes du coléoptère.
À la différence des autres couleurs, le blanc est relativement rare chez les animaux parce que la substance doit pouvoir diffuser toutes les longueurs d'onde visibles afin de paraître blanche. Les chercheurs expliquent comment la structure des écailles, comme celle d'autres matières photoniques naturelles et synthétiques, est capable de diffuser la lumière de cette façon.
Le blanc lumineux du Cyphochilus est une rareté dans la nature