L'intégration de la musique aux leçons de mathématiques favorise les performances des enfants, selon une analyse de près de 50 ans de recherches sur le sujet.
Crédit: Unsplash/CC0 Domaine Public
La musique rendrait les mathématiques plus agréables et maintiendrait l'engagement des élèves, aidant à atténuer leur peur ou leur anxiété, détaille un article paru dans Educational Studies. Des techniques diverses permettent d'intégrer la musique aux leçons de maths, allant du clappement sur des rythmes différents pour l'apprentissage des nombres et des fractions, jusqu'à l'utilisation des maths pour concevoir des instruments musicaux.
Dr. Ayça Akın, de l'Université Antalya Belek, a examiné des recherches publiées entre 1975 et 2022 pour clarifier l'impact de l'enseignement musical sur l'apprentissage des maths. Elle a combiné les résultats de 55 études menées à travers le monde, impliquant près de 78 000 jeunes de la maternelle à l'université.
Trois types d'interventions musicales étaient inclus dans l'analyse: les interventions musicales standardisées (leçons de musique classiques), les interventions musicales instrumentales (leçons où les enfants apprennent à jouer d'un instrument) et les interventions intégrées musique-maths, où la musique est intégrée aux leçons de maths.
Les élèves ont passé des tests de maths avant et après l'intervention. Leur progression a été comparée à celle des élèves non concernés par une intervention. L'usage de la musique, que ce soit en leçons distinctes ou intégrées aux cours de maths, était associé à une plus grande amélioration des compétences en mathématiques.
Les leçons intégrées avaient le plus d'effet: environ 73% des élèves concernés par ces leçons avaient de meilleures performances que ceux n'ayant pas bénéficié d'intervention musicale.
L'arithmétique, en particulier, semble particulièrement bien s'enseigner par la musique. Les concepts fondamentaux, comme les fractions et les ratios, sont aussi essentiels à la musique. Les leçons intégrées permettent aux élèves de construire des connexions entre maths et musique, offrant plus d'opportunités d'explorer et de comprendre les maths.
Dr. Akın conclut que l'enseignement musical a un effet de faible à modéré sur les performances en mathématiques, mais que les leçons intégrées ont un impact majeur.
Les limites de cette analyse incluent le nombre relativement restreint d'études disponibles. Il n'a pas été possible de considérer l'impact de facteurs comme le genre, le statut socio-économique ou la durée de l'instruction musicale.