La navette spatiale américaine Atlantis a été détachée de la Station Spatiale Internationale (ISS) dimanche à 12h50 GMT. La mission STS-115 touche donc à sa fin. Elle aura permis l'installation de la structure extérieure P3/P4 sur l'ISS. Cette structure supporte de nouveaux panneaux solaires qui permettront d'accroître la capacité de production d'électricité de la station, et ce à partir de la prochaine mission de navette (prévue pour le mois de décembre).
L'ISS vue par Atlantis alors que la navette s'en éloigne
Après son décrochage de la station, la navette a fait le tour de l'ISS, permettant de prendre des photos et vidéos de cette dernière. Atlantis et ses 6 membres d'équipage doivent atterrir le 20 septembre à 9h57 GMT au Kennedy Space Center (Floride, USA).
Remarquons que les trois membres d'équipage de la Station Spatiale Internationale (Pavel Vinogradov - Russie, Jeff Williams - USA et Thomas Reiter - Allemagne) recevront bientôt une nouvelle visite. Lundi à 4h09 GMT, un vaisseau russe Soyouz a décollé de Baïkonour (Kazakhstan). A son bord se trouvent Michael Lopez-Alegria (USA), Mikhaïl Tyurin (Russie) et Anousheh Ansari (USA). Cette dernière est la première femme "touriste" spatiale. Elle passera quelques jours à bord de la station. Ses deux compagnons doivent par contre y rester plusieurs mois.
Dans quelques jours, en effet, Vinogradov, Williams et Ansari rentreront sur Terre. Lopez-Alegria et Tyurin resteront à bord de l'ISS en compagnie de Reiter, formant ainsi le 14ème équipage permanent de la station.