L'ISS fête sa 50.000e révolution autour de la Terre

iss
Publié par Adrien le 20/08/2007 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: NASA
La Station spatiale internationale (ISS) a effectué mardi dernier sa 50.000e révolution autour de la Terre depuis sa mise en orbite en 1998, a annoncé mercredi le porte-parole de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos). "Le 14 août à 19h00, l'ISS a effectué sa 50.000e révolution autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) depuis la mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de son premier élément", a indiqué le porte-parole.

L'ISS telle qu'elle était initialement prévue

Premières étapes

La construction dans l'espace de cette Station a débuté le 20 novembre 1998 par le lancement du module multifonctionnel russe Zarya par une fusée-porteuse Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire...).
Le 7 décembre 1998, le module américain Unity mis en orbite par la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) Endeavour (Endeavour est à l'origine le premier voilier du célèbre capitaine britannique James Cook.) s'est arrimé à Zarya.
Le 10 décembre 1998, le cosmonaute russe Sergei Krikalev et l'astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans...) américain Robert Cabana ont pénétré dans la nouvelle station orbitale (Une station orbitale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...).

Le 26 juillet 2000, un nouveau module de service (Le module de service, appelé aussi plate-forme ou "bus" dans le jargon spatial rassemble les...) - Zvezda - a été fixé à l'ISS, devenant son élément de base, où habitent et travaillent les membres d'équipage.

En novembre 2000, le premier équipage permanent est arrivé à bord de l'ISS. Il était composé de William Shepherd (commandant), de Yuri Gidzenko (pilote) et de Sergei Krikalev (ingénieur de bord). A l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle, la station est pilotée par le 15e équipage permanent - Fiodor Iourtchikhine (commandant), Oleg Kotov et Clayton Anderson (ingénieurs de bord).

L'ISS comprend actuellement six modules étanches - Zarya, Unity, Zvezda, le laboratoire Destiny, le sas de sortie Quest et le compartiment d'amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :) PIRS. Trois vaisseaux spatiaux russes ont arrimés à la station - les cargos automatiques Progress (Le Progress est un véhicule spatial développé en 1978 dans le cadre du programme...) M-60, Progress M-61 et le vaisseau piloté Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux...) TMA-10.