Les réserves alimentaires et en eau sur la station internationale sont actuellement au plus bas et les deux membres d'équipage ont reçu la consigne de réduire leur consommation. L'ISS doit être ravitaillée fin décembre par le vaisseau cargo russe qui doit emporter sept containers de nourriture supplémentaires.
Vaisseau Progress
Dans le cas où un incident ou un retard trop important surviendrait dans cette livraison, les responsables n'auraient d'autre solution que d'évacuer l'astronaute américain Leroy Chiao et le cosmonaute russe Salijan Charipov et de les rapatrier durant le mois de janvier. Les dates limites admises de sécurité pour l'équipage seront maintenant rapidement atteintes: les responsables estiment qu'il ne reste plus de réserve que pour une quinzaine de jours après Noël
Cette situation est inédite dans l'histoire de la station internationale. En l'absence des navettes américaines depuis l'accident de Columbia début 2003, les vaisseaux russes Progress et Soyouz ont assuré seuls le ravitaillement de l'ISS.