Isybot se lance sur le marché de la robotique collaborative
Publié par Redbran le 22/06/2017 à 00:00
Source: CEA

© Echord++ / Hauke Seyfarth
Le List, institut de CEA Tech, a annoncé la création de la start-up Isybot pour valoriser ses solutions les plus performantes d'actionnement et de contrôle-commande.

Replacer l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) au cœur du processus de production est l'un des enjeux majeurs de l'usine du futur. Isybot, la toute nouvelle start-up du List, entend contribuer à relever ce défi en commercialisant un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles,...) collaboratif permettant à l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) et au robot de partager l'espace de travail et associant des fonctions d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences,...) par démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de...).

Le robot collaboratif d'Isybot intègre des technologies d'actionnement sans capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation...) d'effort développées au List (actionneur à vérin (Un vérin est un tube cylindrique (le cylindre) dans lequel une pièce mobile (le piston) sépare le volume du cylindre en deux chambres isolées l'une de l'autre. Un ou plusieurs orifices permettent d'introduire ou d'évacuer...) à vis à billes et câble): il contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) les efforts par la mesure du courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau...) dans les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]). Au final: un gain en simplicité, en flexibilité, en robustesse et en performances, notamment en ce qui concerne la réactivité du robot et la précision des efforts exercés.

En outre, le robot intègre une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) brevetée d'apprentissage intuitif de l'effort à appliquer. Par exemple, dans une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de ponçage, quelle que soit la pièce à poncer, aucune programmation informatique (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape...) n'est nécessaire: l'opérateur imprime simplement un mouvement, l'intensité et la direction de l'effort à fournir, que le robot peut reproduire autant de fois que nécessaire. Des premières applications sont envisagées pour le polissage de pièces mécaniques ou composites. Isybot et le List ont également mis en place un partenariat technologique pour développer des solutions adaptées aux besoins des entreprises.

Pour plus d'information voir: List, institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) de CEA Tech
Page générée en 0.672 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique