Les jeux vidéo d'entrainement mental sont-ils efficaces ?

Publié par Michel le 13/03/2009 à 00:00
Source: Université de Montréal
Illustration: Yakibah
Les jeux d'entrainement mental peuvent-ils améliorer les facultés cognitives et prévenir les maladies neurodégénératives? "À ma connaissance, il n'y a pas de recherches scientifiques qui démontrent de telles améliorations apportées par des programmes ludiques de ce genre", répond Sylvie Belleville, professeur au Département de psychologie et directrice associée à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) universitaire de gériatrie de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...).

Les inquiétudes des bébé-boumeurs quant au déclin de leurs facultés cognitives ont donné naissance à une nouvelle industrie antiâge: celle de la mise en forme du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...). Les ventes de jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) d'entrainement comme Brain Age, de Nintendo (Nintendo Company, Limited (??????? Nintend? Kabushiki-kaisha)...), et de programmes d'exercices virtuels comme Mindfit et My Brain Trainer ont atteint seulement aux États-Unis 80 M$ en 2007. Grâce à une série d'exercices quotidiens – calcul mental (Le calcul mental consiste à effectuer des calculs sans autre support que la réflexion et...), mémorisation (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...), énigmes –, les adeptes pourraient accroitre leurs capacités cognitives, acquérir une mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) d'éléphant (Les éléphantidés (Elephantidae) forment l'unique famille de mammifères de l'ordre des...) et même tenir éloignées certaines maladies neurodégénératives!

Paule Bolduc, chef de secteur pour la formation clinique et préclinique à la Faculté des sciences infirmières, figure parmi ces adeptes. Depuis quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), elle fait religieusement ses trois séances d'exercices hebdomadaires de 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) proposées par le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) NeuroActive. Efficace, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ça? Oui, semble dire cette infirmière de formation âgée de 60 ans. "J'oublie moins souvent où j'ai mis mes clés", dit-elle en riant.

On est loin des promesses faites par le fabricant. Sur le site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) de Brain Center International, la compagnie qui depuis 2007 commercialise le logiciel NeuroActive, on promet en huit semaines un cerveau performant rajeuni de 10 ans. "Les résultats sont rapides, durables et remarquables", peut-on lire.

Selon Sylvie Belleville, les principes formulés, comme la stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs...) intellectuelle, ne sont pas faux, mais on ne possède pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) aucune donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) qui prouve leur efficacité. À la limite, le sudoku et les mots croisés pourraient valoir aussi bien que les jeux vidéo d'entrainement mental et les programmes d'exercices virtuels. "Les uns ne sont pas reconnus comme supérieurs aux autres, signale-t-elle. Peut-être qu'ils aident, mais on ne sait même pas si les gains sont transférables dans le quotidien. Ce n'est pas parce qu'une personne passe des heures (L'heure est une unité de mesure  :) devant son écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) à repérer des cibles mouvantes qu'elle conduira mieux sa voiture."

Cela dit, il existe des programmes pour les gens âgés et les personnes atteintes de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) d'Alzheimer qui ont fait leurs preuves, selon la neuropsychologue. "Ceux-ci reposent sur des stratégies de mémoire. Ils n'ont rien à voir avec les exercices à répétition que proposent les NeuroActive et compagnie." Les travaux de cette spécialiste de la plasticité neuronale (La plasticité neuronale décrit la capacité d'un neurone à changer le type de réponse qu'il...) et des interventions cognitives sont cités, sans son accord, par Brain Center International en introduction du programme de l'entreprise afin de valider le logiciel. "Ce que je fais est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) différent", précise la chercheuse.

S'il est évident que de tels exercices ne peuvent pas nuire, Mme Belleville met toutefois en garde contre les attentes démesurées que peuvent susciter les publicités. "Elles peuvent donner de faux espoirs. Si une personne ne voit pas de changements, elle peut abandonner et cela peut parfois mener à une déprime." À son avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...), la meilleure façon de préserver ses capacités cérébrales est d'avoir des activités intellectuelles, de bien manger, de contrôler les facteurs vasculaires, particulièrement dans le cas du diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes...) et de l'hypertension, et de faire du sport.

Devant la popularité grandissante au Québec de NeuroActive –10 000 exemplaires vendus en six mois! –, le fabricant du logiciel a flairé la bonne affaire. À l'intention d'une population vieillissante, préoccupée par sa santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), une version sur vélo est maintenant offerte dans les centres de conditionnement physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) d'Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) Cardio. "Si les gens pédalent en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), c'est déjà mieux", estime le professeur Belleville. Faire du ski, nager ou même simplement marcher aurait des effets bénéfiques sur le cerveau. Les études sur le sujet ne manquent pas et sont unanimes, ajoute la neuropsychologue: "L'exercice physique (L'exercice physique est une activité physique pratiquée en principe...) entretient des facultés cognitives et aide à prévenir la démence (La démence (du latin demens) est une réduction acquise des capacités cognitives...)."

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.482 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique