Christophe Delaere (FNRS, CReA-Patrimoine, Faculté de Philosophie et lettres) et son équipe d'archéologues-plongeurs ont mis au jour des dépôts d'offrandes précolombiennes dans les eaux du lac Titicaca (Bolivie).
Situation du lac Titicaca dans lequel des offrandes précolombiennes ont été découvertes
Illustration: Urutseg/Wikimedia Commons
Datées de plusieurs périodes successives, notamment Inca et Tiahuanaco, ces offrandes comprennent des céramiques intactes associées à des objets en or et en matières précieuses.
Avec un total de près de 2500 objets et fragments, ces découvertes documentent non seulement une pratique rituelle méconnue d'offrandes au lac pour certaines périodes d'occupation, mais fournissent aussi de précieuses informations sur la transmission orale du savoir et l'importance de la pérennité culturelle en Bolivie.