Les limitations de vols des drones
Publié par Redbran le 07/01/2017 à 12:00
Source: Ministère de l'environnement de l'énergie et de la mer
Une carte de France interactive pour faire voler son drone en toute sécurité

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), avec le concours de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), a élaboré une carte interactive des zones de restrictions et d'interdictions pour un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de loisir des drones en France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire continental et les îles proches (de l'océan Atlantique, de la...).

Disponible en ligne sur le Géoportail (Le Géoportail est un portail web public permettant l'accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier...), cette carte interactive regroupe, de manière simplifiée et facilement compréhensible, les zones du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres...) métropolitain où les vols de drones sont soumis à des interdictions ou des restrictions de façon permanente.

Ainsi, il est désormais facile et rapide pour un télépilote de loisir de vérifier s'il peut faire voler son drone (Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile destinée, le plus souvent, à des missions de type surveillance, renseignement,...) en un endroit donné, et jusqu'à quelle hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.). Cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus...) d'information permettra notamment d'éviter les vols imprudents et dangereux dans des zones sensibles ou aux abords des aérodromes.
Au cours des prochains mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), cet outil sera complété par des cartes outre-mer. L'intégration des zones restreintes créées de manière temporaire est également à l'étude.

Une carte pour accompagner la réglementation


Pour accompagner l'essor du drone civil, la France a été un des premiers pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...) à se doter, dès 2012, d'une réglementation. Celle-ci a été complétée par la loi relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils, adoptée par le Parlement le 13 octobre dernier. Aujourd'hui, la DGAC et l'IGN mettent à la disposition des télépilotes de loisir un outil d'information en ligne qui leur permettra d'utiliser leur drone en toute sécurité.
Cette carte est basée sur l'arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l'utilisation de l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les aéronefs qui y évoluent.) par les aéronefs qui circulent sans personne à bord.


Pour plus d'information voir:
- Carte Géoportail
- http://www.developpement-durable.gouv.fr/document167413
Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique