Les drones autonomes sont en pleine mutation. Une nouvelle génération, équipée d'intelligence artificielle, pourrait changer radicalement la donne sur les champs de bataille.
Le drone Bolt-M
Ils sont petits, rapides et autonomes: les drones Bolt et Bolt-M, développés par la société Anduril, se démarquent par leur capacité à se déplacer sans pilote grâce à un système de navigation autonome alimenté par l'intelligence artificielle (IA). Leur capacité de décollage et d'atterrissagevertical (VTOL) permet un déploiement rapide, dans des environnements complexes, et sans infrastructure lourde.
Les drones de la gamme Bolt sont conçus pour différentes missions. Le modèle de base, Bolt, est dédié à la surveillance et à la reconnaissance. Il peut voler jusqu'à 45 minutes, avec une portée de 20 kilomètres. Mais l'innovation majeure réside dans le modèle Bolt-M, pensé pour des missions offensives avec une capacité d'emport d'explosifs pouvant atteindre 1,4 kilogramme.
Grâce à l'IA, ce dernier peut suivre une cible de manière autonome, une simple sélection à l'écran suffit à l'opérateur pour indiquer au drone la cible à suivre. Ce dernier peut ensuite poursuivre son objectif, même si la connexion avec son pilote est interrompue. Le suivi des objets mobiles est assisté par un système de navigation par points de cheminement, qui permet de définir des trajectoires de vol prédéfinies.
Les drones Bolt et Bolt-M intègrent une intelligence artificielle permettant de poursuivre et frapper l'ennemi en toute autonomie
Le système Lattice joue un rôle crucial dans l'automatisation des comportements du drone. Les capteurs intégrés au Bolt-M, combinés à des algorithmes de suivi, permettent d'ajuster les manœuvres du drone en temps réel. Le tout se déroule sans avoir besoin d'une supervision constante de l'opérateur, qui peut ainsi se concentrer sur d'autres aspects de la mission.
Un large éventail de charges, qu'elles soient antipersonnel ou antimatériel, peut être installé sur ces drones. Des systèmes électroniques et logiciels garantissent que les munitions embarquées peuvent être désactivées en cas de besoin, limitant ainsi les risques lors du transport ou d'un redéploiement.
Si ces drones ne remplacent pas les pilotes humains hautement qualifiés, leur flexibilité et leur autonomie marquent un tournant dans la manière d'envisager les opérations militaires à l'ère de l'IA. Ils s'intègrent dans une approche moderne des conflits, où la technologie joue un rôle de plus en plus important dans les décisions stratégiques sur le terrain.