La Logan est arrivée jeudi dernier chez les concessionnaires Renault, alors qu'elle est vendue pour 5000 euros depuis quelques mois en Europe de l'Est. Cela fait bien longtemps qu'une voiture n'a pas fait autant parler d'elle.
Fabriquée et assemblée en Roumanie dans les usines Dacia, la Logan offre un équipement très limité (absence de fermeture centralisée, pas de
climatisation, pas d'
autoradio, pas d'
ABS, pas de fenêtres électriques). L'habitacle est assez spacieux, on notera toutefois la présence de plastiques qui se rayent facilement avec les ongles.
En France, la voiture sera vendue entre 7500 et 8990 euros, et Renault pense qu'environ 5000 modèles seront vendus d'ici la fin de l'année. Pourtant la Logan pourrait séduire de nombreux consommateurs, malgré ses défauts. Son premier atout est son prix, mais également sa simplicité. A l'heure où l'électronique est présente dans tous les domaines et essaie de s'imposer, la Logan pourra se faire réparer par les personnes bricoleuses, sans avoir à
passer par un garage où souvent la facture est salée.
La politique du toujours mieux pourrait être remise en cause avec la Logan, c'est un pari risqué pour Renault. Les autres constructeurs devraient sortir prochainement des véhicules similaires. Cette voiture paraît avoir de l'avenir, mais la production en France ne semble pas être envisagée.