Lumières nocturnes européennes vues de l'espace
Publié par Michel le 03/04/2012 à 00:00
Source: ESA
Deux images nocturnes de l'Europe constellées des lumières émises par les villes et les éclairages routiers ont été prises par des satellites américains DMSP, et l'on y voit l'évolution des illuminations entre 1992 et 2010.


Crédits: NGDC/DMSP/ESA
Cliquer sur l"image pour voir l'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.)

Les zones brillantes sont en corrélation avec les zones de forte densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence...) de population - comme par exemple les grandes agglomérations de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre...), Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...) et Rome.

Les zones côtières sont également plus peuplées que l'intérieur des terres, ce qui rend le contour de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) clairement visible sur ces images nocturnes.

L'accroissement des zones lumineuses dans la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) image est aussi un indicateur de croissance économique. Par exemple, les illuminations en Pologne en 1992 apparaissent faibles, alors qu'elles se sont multipliées en 2010. Au cours de cette période de 18 ans, le produit national brut du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) a fait un bond d'environ 377 milliards de dollars.

Cette évolution est bien visible dans toutes les zones apparaissant sur l'animation.

Mais outre un indicateur de la croissance démographique et économique, les taches brillantes sur ces images représentent aussi des zones de forte consommation énergétique, d'émissions et de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre...), autant de facteurs qui contribuent grandement au changement climatique.

Les satellites DMSP (Defense Meteorological Satellite Program) sont exploités par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et surveillent les environnements météorologiques et océanographiques ainsi que les interactions entre le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) et la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...) pour le compte du Département de la Défense américain. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) de l'instrument OLS (Operational Linescan System) des satellites DMSP peuvent être utilisées pour observer les illuminations urbaines.
Page générée en 0.327 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique