Des lumières qui révèlent le cancer
Publié par Michel le 23/06/2010 à 00:00
Source et illustration: EPFL
Exposées à une substance chimique, des tumeurs de la vessie deviennent fluorescentes.

Des tumeurs cancéreuses, rendues fluorescentes, trahissent leur présence sous une lumière bleue. Dans les grandes lignes, tel est le procédé découvert à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). La Food and Drug Administration a récemment approuvé la mise sur le marché US du marqueur fluorescent, sous le nom de CysviewTM. Commercialisée par Photocure et GE Healthcare, cette technique fait déjà partie de l'arsenal diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et...) de base pour la détection du cancer de la vessie (La paroi interne de la vessie est tapissée de cellules transitionnelles qui sont à l'origine de la plupart des cancers de la vessie. L'évolution et la prise en...) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...).

Le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est...) de la vessie (La vessie est l'organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l'urine terminale produite par les reins puis de la conserver avant son évacuation au cours de la miction. L'urine arrive dans la vessie par les uretères,...) est le quatrième plus commun chez les hommes, et le huitième chez les femmes. Il est connu pour être difficile à détecter à un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) précoce. Même l'œil exercé d'un urologue peine à le distinguer. De plus, ce type de tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans précision de cause.) tend à récidiver. D'où l'importance d'en accentuer la visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale et verticale, souvent différentes...).


Exposées à une substance chimique, des tumeurs de la vessie deviennent fluorescentes.

Une aide au diagnostic et à la chirurgie

Appliqué aux parois de la vessie, le médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un diagnostic....) est métabolisé par les cellules malignes, qui produisent un composé fluorescent. Le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est intimement lié avec...) examine l'intérieur de la vessie avec une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) endoscopique équipée d'une lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) bleue: les tumeurs apparaissent comme des zones rouges. Le procédé n'est pas seulement utile en termes de diagnostic. Il est également d'une grande aide pour le chirurgien, qui pourra éliminer de petites tumeurs en s'assurant qu'aucun résidu fluorescent ne subsiste après l'intervention. (voir vidéo)

"Avec CysviewTM, même un enfant peut reconnaître les tumeurs", explique Hubert van den Bergh, en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) à l'EPFL. Comme preuve, il présente quelques photographies, où les tumeurs apparaissent de manière évidente (voir images jointes).

Les experts américains ont reconnu les avantages de CysviewTM, par rapport à la méthode standard en lumière blanche. En Europe, où le produit est d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les 8 gestionnaires du secteurs mixte en région wallonne (intercommunales...) et déjà commercialisé sous le nom de Hexvix et largement utilisé, des études démontrent une baisse significative des rechutes après le traitement.

D'autres cancers concernés

"A l'avenir, de tels procédés pourraient également être appliqués au cancer du côlon (Le côlon, aussi appelé "gros intestin", court du cæcum jusqu'au rectum et constitue la partie terminale de l'intestin, appartenant à l'appareil digestif. Il fait suite à l'iléon au...), ou à d'autres tumeurs touchant les organes creux", explique Hubert van den Bergh. Photocure, partenaire de l'EPFL et propriétaire des marques Hexvix et CysviewTM, mène en ce moment des recherches dans ce domaine.

Pour l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...), cette solution est la seule en son genre approuvée par la FDA. "Il n'existe aucune technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) aussi performante sur le marché, insiste Georges Wagnières, en charge du transfert de cette technologie à l'EPFL. Le marché est donc très important". L'aval de la FDA récompense plus de dix ans de travail pour les experts de l'EPFL, et leurs partenaires des Hôpitaux universitaires vaudois (CHUV) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation...) de Lausanne (UNIL) et de Photocure.
Page générée en 0.311 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique