Afin de faire perdre du poids aux voitures de l'avenir, les chercheurs de Ressources Naturelles Canada (RNCan) recommande le magnésium. Une voiture légère fait économiser de l'argent au consommateur et épargne des émissions de dioxyde de carbone à notre planète. En fait, pour chaque réduction de 10% du poids d'un véhicule, sa consommation de carburant baisse de 5 à 8%.
Des scientifiques du Laboratoire de la Technologie des Matériaux de CANMET (LTM-CANMET) de RNCan travaillent avec le US Automotive Materials Partnership et le Centre du magnésium de Chine pour déterminer dans quelle mesure le magnésium peut améliorer la conception et le rendement des voitures.
Ses avantages écologiques et économiques ont convaincu les chercheurs de CANMET de l'utiliser dans la partie avant de leur nouveau modèle de véhicule (Magnesium Front End Research and Development). Le magnésium est le plus léger de tous les métaux industriels. Son utilisation peut réduire le poids de la partie avant d'une voiture de 60%, soit environ 40kg. "Le magnésium est 33% plus léger que l'aluminium et 75% plus léger que l'acier utilisé dans les voitures ordinaires, précise Mme Jennifer Jackman, directrice du LTM-CANMET et porte-parole du Canada au sein du comité directeur du programme. Et la partie avant redessinée ne compromet pas la sécurité des occupants du véhicule en cas d'accident. Le magnésium a un rapport résistance-poids élevé", ce qui le rend aussi performant que l'acier. Et il est aussi recyclable.
Normalement, 55% du poids d'un véhicule repose sur l'essieu avant, contre 45% sur l'essieu arrière. Avec le magnésium, la répartition du poids est équilibrée, ce qui améliore la maniabilité du véhicule.
Mais cela reviendra-t-il plus cher pour le consommateur? D'après M. Kumar Sadayappan, chercheur au LTM-CANMET et principal responsable canadien du programme, "le coût de conception et de construction sera à peu près comparable à celui de la structure en acier actuelle".