Magnésium - Définition et Explications

Mg

Ca
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Magnésium (Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12.), Mg, 12
Série chimique Métal alcalino-terreux (Un métal alcalino-terreux ou alcalinoterreux est un élément chimique de la deuxième colonne du tableau périodique des éléments. Ce nom vient...)
Groupe, Période, Bloc 2 (IIA), 3, s
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume.) 1,738 g·cm-3 (20 °C)
Dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et pour l'eau.) 2,5
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) blanc-gris métallique
N° CAS 7439-95-4
N° EINECS 231-104-6
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse relative d'un atome de cet isotope ; la comparaison est faite avec le...) 24,3050 ± 0,0006 u
Rayon atomique 150 pm
Rayon de Van der Waals 173
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la répartition des électrons (d'un atome, d'une molécule ou de tout autre corps) suivant leur...) [Ne] 3s2
Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 2
État(s) d'oxydation 2
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) base forte
Structure cristalline hexagonal
État ordinaire solide paramagnétique
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température à une pression donnée, à laquelle un élément pur ou un...) 650 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur....) 1 090 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la...) 8,954 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 127,40 kJ·mol-1
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) molaire 14,00×10-6 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous forme liquide ou solide.) 361 Pa
Vitesse (On distingue :) du son 4 602 m·s-1 à 20 °C
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est déterminée par la quantité d'énergie à apporter par échange thermique pour élever d'un degré la...) 1 825 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se déplacer librement, autrement dit à permettre le passage du courant électrique.) 22,6×106 S·m-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Cette constante...) 156 W·m-1·K-1
Solubilité sol. dans CH3OH
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant des charges n'est plus neutre électriquement. Il...)
3e : 80,1437 eV 4e : 109,2655 eV
5e : 141,27 eV 6e : 186,76 eV
7e : 225,02 eV 8e : 265,96 eV
9e : 328,06 eV 10e : 367,50 eV
11e : 1 761,805 eV 12e : 1 962,6650 eV
24Mg 78,99 % stable avec 12 neutrons
25Mg 10,00 % stable avec 13 neutrons
26Mg 11,01 % stable avec 14 neutrons
B4 : Solide inflammable
B4, B6,
SGH02 : Inflammable
H250, H260,

Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de protons du noyau d'un atome. Un atome peut être schématisé en première...) 12.

Le magnésium est un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins. Les...) alcalino-terreux. C'est le huitième élément le plus abondant de la croûte terrestre (La croûte terrestre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre. C'est la partie supérieure de la lithosphère (qui constitue les plaques tectoniques).), le troisième métal derrière l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la...) et le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...). C'est aussi le troisième composant des sels dissous dans l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.).