Un marqueur ADN contre le vol
Publié par Publication le 27/09/2013 à 12:00

Un marqueur ADN pour lutter contre les agresseurs
Un marqueur ADN peut se révéler être une nouvelle arme très dissuasive contre le braquage car elle permet de retrouver rapidement les voleurs ou les délinquants. Il s'agit d'un dispositif qui asperge (L’asperge est une plante potagère originaire de l'est du bassin méditerranéen. Connue des Romains, elle est cultivée en France depuis le XVe siècle. Le terme désigne aussi ses...) les voleurs d'un marqueur chimique indélébile et détectable durant 6 mois. En effet, le marqueur ADN projeté sur les braqueurs ne peut s'enlever durant 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) sur la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) et plus longtemps sur les vêtements.

Pour information, le marqueur "SmartWater" est composé d'une solution chimique inoffensive, inodore et invisible à l'œil nu. Il laisse des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la...) jaunes fluo qui ne se voient qu'à travers une lampe à ultraviolets. Notez également que le composé sera différent pour chaque commerçant, car il sera marqué d'un ADN artificiel et unique qui distinguera chaque point (Graphie) de vente.

Une étude Outre-manche a démontré que la plupart des délinquants ne pénètrent pas dans les endroits où la signalétique identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un système.) que le lieu est équipé du dispositif est affichée. Ainsi, le système est posé de manière invisible. Le commerçant mettant un autocollant (Un autocollant (ou sticker, de l'anglais to stick, coller) est un support de texte ou d'images disposant sur sa face inférieure d'une fine couche d'adhésif permettant de le fixer sur une surface, à titre...) sur sa vitrine.

Ce système anti-intrusion par vaporisation sera disponible bientôt en France. Il a connu un large succès au Royaume-Uni et a pu largement réduire le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de vols. Ce procédé très efficace est accessible contre la somme de 3000 euros.