Mars: terrain chaotique entre Kasei Valles et Sacra Fossae

Publié par Adrien,
Source: ESA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

la sonde Mars Express de l'ESA a survolé la limite entre Kasei Valles et Sacra Fossae et a imagé la région, acquérant des vues spectaculaires du terrain chaotique dans le secteur.

Les images, obtenues par l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera), sont centrées sur 12° Nord et 285° Est et ont une résolution au sol d'environ 21 mètres par pixel. Elles couvrent 225 x 95 km ou 21.375 kilomètres carrés, un secteur d'approximativement la moitié de la taille des Pays-Bas.


Zone située entre Kasei Valles et Sacra Fossae

La partie supérieure de la bande d'image montre la marge orientale de Kasei Valles et la marge occidentale du plateau de Lunae Planum et de Sacra Fossae attenant. Kasei Valles est l'un des plus grands canaux d'écoulement sur Mars, s'étendant sur 3.000 kilomètres, du bassin de Chryse Planitia dans le nord à Echus Chasma au sud.

Sacra Fossae est un système de failles qui se prolonge sur plus de 1.000 kilomètres. Il est de plusieurs centaines de mètres de profondeur et sépare Kasei Valles au sud et à l'ouest de Lunae Planum. Il a été baptisé du nom d'Isola Sacra, une île à l'estuaire du fleuve Tibre en Italie.

Les images montrent un vieux cratère d'impact de 35 km de diamètre dans le nord. Le bord sud-ouest du cratère est fortement érodé. L'érosion est provoquée en grande partie par l'eau d'écoulement. La source de l'eau a été localisée dans Echus Chasma, qui se tient approximativement à 850 kilomètres au sud-ouest.

Le plancher du cratère et la partie nord-ouest de la région imagée sont remarquablement plats et ont été formés par des sédiments et des écoulements de laves basaltiques provenant de la région volcanique de Tharsis.

La partie inférieure de l'image montre clairement la frontière entre la plaine fortement criblée de cratères et le secteur avec de nombreuses zones de fractures. La plupart des fractures le long de la frontière sont parallèles au bord du Lunae Planum.

Il est probable que la région entière ait subi des efforts tectoniques comme la 'subrosion' - un processus où des roches à fleur de terre sont dissoutes et ôtées par l'eau - faisant effondrer partiellement les strates sus-jacentes et formant le terrain chaotique.

Plusieurs zones de fractures sont également visibles dans la partie ouest. De vastes zones jusqu'à 10 kilomètres de large qui ont subi un 'affaissement' (tassement progressif et abaissement dû au poids des couches) sont encore intactes.
Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise