Des matériaux inédits pour absorber les polluants

Publié par Michel,
Source: Science et EurekAlertAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon une étude récente, un nouveau type de gel très poreux pourrait absorber les métaux lourds d'une solution. Il pourrait s'avérer utile pour nettoyer un environnement contaminé ou dans des applications exigeant un tamis moléculaire capable de piéger les métaux de grosse taille.

La plupart des matériaux poreux inorganiques utilisés pour servir de tamis moléculaire sont des oxydes qui préfèrent former des liens avec de petits ions métalliques tels que ceux du magnésium ou du zinc. Santanu Bag et ses collègues de la Northwestern University à Evanston, ont préparé une série d'aérogels, à base de mousses rigides, qui absorbent préférentiellement les métaux lourds. Le gel est constitué d'un chalcogénure plutôt que d'un oxyde métallique pour lequel soit le sélénium soit le soufre remplace l'oxygène.

Les chercheurs ont placé le gel dans une solution contenant de petits ions métalliques et de plus gros hautement toxiques tels que le mercure. L'aérogel a permis de retirer presque tout le mercure de la solution et ainsi que certains composés organiques.

Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise