Un mécanisme caché de réparation de l'ARN découvert chez l'homme

Publié par Redbran,
Source: Nature CommunicationsAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Au cœur même de nos cellules, une protéine jusqu'alors inconnue vient d'être découverte et a révélé une fonction inédite: la réparation de l'ARN. Les chercheurs de l'Université de Konstanz sont parvenus à identifier et à comprendre le rôle de cette protéine, nommée C12orf29, et son mécanisme complexe de réparation de l'ARN.


Mécanisme d'assemblage d'ARN et découverte de la protéine C12orf29 grâce à la chimie des protéines.

Les acides ribonucléiques (ARN) sont des molécules indispensables à la vie. Ils servent de messagers génétiques et permettent la création de protéines. Mais pour fonctionner, ces ARN doivent parfois être modifiés ou réparés. C'est là qu'interviennent les ligases d'ARN, des enzymes qui relient deux brins d'ARN entre eux en suivant un mécanisme bien précis.

Jusqu'à présent, aucune ligase d'ARN de ce type n'avait été identifiée chez les vertébrés, dont l'être humain fait partie. Mais la découverte de la protéine C12orf29 change la donne. Selon les résultats publiés dans la revue Nature Communications, cette enzyme aurait une fonction protectrice contre le stress cellulaire.

La protéine C12orf29 a été détectée lors d'études sur des cellules de carcinome pulmonaire humain et de reins. Les chercheurs ont alors utilisé diverses méthodes pour élucider sa structure et sa fonction chimique. Ils ont ainsi prouvé que C12orf29 relie les brins d'ARN en utilisant de l'adénosine triphosphate (ATP) et suit un mécanisme en trois étapes, comme les autres ligases d'ARN connues.

Pour mieux comprendre le rôle de C12orf29 au niveau cellulaire, les scientifiques ont utilisé les ciseaux génétiques CRISPR/Cas pour créer une lignée de cellules rénales humaines sans C12orf29. En comparant ces cellules aux cellules rénales "normales", ils ont constaté que C12orf29 protège contre le stress oxydatif. Il pourrait donc exister un mécanisme caché de réparation de l'ARN chez l'homme.
Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise