Une mémoire de cheval
Publié par Adrien le 16/08/2019 à 08:00
Source: CNRS INSB
Grâce à une étude basée sur l'analyse des comportements et de l'activité cérébrale (EEG), les chercheurs démontrent que les chevaux ont une mémoire émotionnelle des voix humaines associées à des interactions plus ou moins positives: ils manifestent plus d'attention et de signaux positifs en entendant des voix associées à des évènements passés positifs (et inversement). Ces résultats sont publiés dans la revue Scientific Reports


Figure: Radar représentant les changements dans les proportions des différentes ondes cérébrales selon le type de voix diffusé: à droite: hémisphère droit, à gauche hémisphère gauche, chaque axe représente le % de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot...) du type d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) (ex: gamma) par rapport à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) des bandes de fréquence composant le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes...) EEG.
© Hugo Cousillas

La relation homme-animal donne un cadre intéressant de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) sur la manière dont les animaux perçoivent, traitent et mémorisent des signaux de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...), y compris en provenance d'une autre espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un...). En particulier, elle permet de tester l'impact de l'évaluation subjective qu'a l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se...) des interactions associées à ces signaux sur ses "mémoires émotionnelles".

Dans cette étude, 21 chevaux ont été confrontés une fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) pendant 7 jours consécutifs à deux expérimentateurs qui amenaient pour l'un de la nourriture appétente, pour l'autre de la nourriture non consommable, et qui portaient en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) des haut-parleurs diffusant en continu des voix humaines (différentes pour chaque type de stimulus) lisant un texte neutre. Chaque paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de voix était propre à un cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours des...) unique. Après cette période, les chevaux ont été soumis à des expériences de repasses pendant lesquels ils étaient d'abord tenus puis lâchés pendant qu'un haut-parleur (Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. On emploie parfois aussi ce terme pour désigner...) diffusait soit la voix associée à l'expérience positive, soit la voix associée à l'expérience négative. Pendant ces diffusions, leurs comportements étaient fimés en vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot vidéo...) et l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) cérébrale enregistrée par un système EEG.

Leurs comportements étaient clairement différents selon la voix diffusée: ils mettaient davantage les oreilles en avant et tournaient plus la tête vers la droite (implication de l'hémisphère cérébral gauche) quand la voix diffusée était celle associée précédemment à l'apport de nourriture appétente alors qu'ils mettaient plus les oreilles en arrière quand il s'agissait de la voix précédemment associée à l'apport d'aliments non consommables.

Quand les chevaux étaient relâchés, ils montraient aussi des réponses latéralisées, maintenant le haut-parleur sur leur côté gauche (hémisphère droit) quand la voix diffusée était "négative". Inversement, certains chevaux s'approchaient même du haut-parleur quand il diffusait la voix "positive" bien qu'aucun humain n'ait été proche du haut-parleur. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) électroencéphalographiques ont en outre révélé un état attentionnel accru lors de la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation »...) de la voix "positive".

Ces résultats confirment la capacité des chevaux à discriminer différentes voix humaines et montrent qu'ils ont une mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) associant ces signaux à l'expérience émotionnelle ressentie lors de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.). Les voix humaines associées à un stimulus positif ont non seulement induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en...) des réactions plus positives mais augmenté le niveau d'attention, confirmant des études précédentes qui montraient que l'utilisation de renforcement positif pendant l'entraînement induisait une amélioration de la relation homme-cheval à long terme mais également une augmentation de l'attention envers les actions humaines. Ils confirment aussi l'association entre la spécialisation hémisphérique cérébrale, les gammes d'ondes émises et l'état émotionnel. Enfin, ces travaux donnent un substrat scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) aux anecdotes de chevaux montrant des signes de reconnaissance des voix de personnes avec qui ils avaient eu des interactions dans un passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) plus ou moins lointain et de leur accueil plus ou moins positif de ces personnes selon leur vécu commun.

Pour en savoir plus

Horses associate individual human voices with the valence of past interactions: a behavioural and electrophysiological study.
d'Ingeo S, Quaranta A, Siniscalchi M, Stomp M, Coste C, Bagnard C, Hausberger M, Cousillas H.
Sci Rep. 2019 Aug 9;9(1):11568. doi: 10.1038/s41598-019-47960-5.
Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique