Du méthane d'origine biologique sur Encelade ?

Publié par Redbran le 17/06/2021 à 13:00
Source: Observatoire de Paris
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

A partir des données de la sonde Cassini collectées autour d'Encelade - une lune de Saturne possédant un grand océan d'eau liquide sous une épaisse couche de glace-, une équipe scientifique internationale, portée par le programme de recherche OCAV de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) PSL (ENS - PSL, Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...) - PSL), découvre des sources inconnues de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...). L'analyse de cette production de méthane, intégrant pour la première fois des modèles d'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) et d'écologie, ouvre des perspectives nouvelles pour évaluer les conditions d'existence de la vie dans l'Univers. L'étude est parue dans la revue Nature Astronomy en date du 7 juin 2021.

En haut: vues équatoriales, dont l'une présente une zone rougeâtre suggérant la présence de glace relativement fraîche.
En bas: pôle Nord (gauche) et pôle sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement...) (droite), siège d'une intense activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) actuelle.
© NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/LPG/CNRS/University of Nantes/Space Science Institute

Avec son océan global et ses systèmes hydrothermaux, la lune de Saturne Encelade est un candidat de choix pour la recherche de vie extra-terrestre dans le Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...). À son pôle Sud, de spectaculaires panaches de matières océaniques sont éjectés dans l'espace. De 2008 à 2015, la sonde Cassini a réalisé des mesures de leur composition.

Une équipe pluridisciplinaire composée de biologistes, de chimistes et d'astrophysiciens de laboratoires de l'ENS - PSL, de l'Observatoire de Paris - PSL, de l'Université d'Arizona, et du Muséum National d'Histoire Naturelle, et financée par le projet Origines et conditions d'apparition de la vie (OCAV) de l'Université PSL, vient de montrer que les processus géochimiques actuellement connus de l'intérieur d'Encelade, sont compatibles avec l'existence de milieux habitables pour des organismes (dits "méthanogènes") semblables à ceux que nous trouvons dans les systèmes hydrothermaux terrestres.

La modélisation de ces seuls processus géochimiques ne peut cependant pas entièrement expliquer les données recueillies par la sonde Cassini. L'ajout au modèle d'une population de microorganismes méthanogènes conduit à prédire des niveaux de méthane dans le panache proches de ceux observés par Cassini.

L'équipe de chercheurs a pu ainsi conclure qu'une ou plusieurs sources inconnues de méthane étaient à l'oeuvre dans l'intérieur d'Encelade, et que la méthanogenèse (biologique) pourrait être un bon candidat pour expliquer les mesures faites par Cassini... dans l'hypothèse où l'émergence de la vie ne serait pas un phénomène rare.

A propos de PSL

Située au coeur de Paris, l'Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l'innovation et de la création en arts, ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...), sciences, sciences humaines et sociales. Sélective et engagée en faveur de l'égalité des chances, elle forme au plus près de la recherche en train de se faire, des chercheurs, artistes, entrepreneurs et des dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective. Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d'incubateurs, fablabs et espaces de co-working, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai, THE (Times Higher Education) et QS (Quacquarelli Symonds). www.psl.eu

Université PSL Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique - PSL, Dauphine - PSL, École nationale des chartes - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, École normale supérieure - PSL, École Pratique des Hautes Études - PSL, ESPCI Paris - PSL, Mines Paris - PSL, Observatoire de Paris - PSL. Collège de France, Institut Curie (L'Institut Curie est une fondation, dont les activités principales sont d'une part la...). CNRS, Inserm, Inria.

Bayesian Encelade OCAV