Une méthode plus efficace pour la cryopréservation des globules rouges
Publié par Isabelle le 06/07/2017 à 00:00
Source: CNRS-INC
Une nouvelle méthode sans solvant pour la cryopréservation des globules rouges.

Pratiquées quotidiennement en clinique, les transfusions sanguines nécessitent un stock suffisant en globules rouges dans les banques de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...), sachant que ces globules rouges ont une durée de vie (La vie est le nom donné :) très limitée dans des conditions de stockage standards. Depuis les années 70, on a recours à des solvants comme le glycérol qu'on utilise comme agent cryoprotecteur. Mais le glycérol est toxique et doit être d'abord éliminé avant toute administration chez les patients, une étape longue et coûteuse limitant l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de globules rouges cryopréservées essentiellement à de rares phénotypes sanguins.

Des agents cryoprotecteurs plus biocompatibles tels que le tréhalose (un sucre) peuvent également être utilisés pour la conservation des globules rouges sans étape de post-traitement, mais la durée de vie reste encore trop faible pour être viable au niveau clinique.

Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...), une équipe du Centre interuniversitaire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) et d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) (CNRS/Université de Toulouse) a conçu des nanoparticules (40 nm de diamètre) de faible coût et parfaitement biocompatibles. En collaboration avec des chercheurs de Biopharma (Royaume-Uni) et du Jozef Stefan Institute (Slovénie), les chercheurs ont ensuite testé la viabilité de globules rouges cryopréservées en l'absence puis en présence de ces particules. Plus de 90 % de survie cellulaire ont alors été observées lorsque les globules rouges étaient incubés en co-présence de tréhalose et des nanoparticules contre seulement 50 % sans les particules, permettant enfin d'envisager enfin une application clinique. Les chercheurs de l'Universitat Rovira i Virgili ( Espagne) et de la Saarland University (Allemagne) sont ensuite parvenus à modéliser et vérifier expérimentalement, en utilisant des membranes phospholimidiques de synthèse, le rôle de ces nanoparticules dans la cryopréservation des globules rouges.

Cette nouvelle méthode "biocompatible" et plus efficace, rendant possible une forte survie cellulaire, constitue un pas important visant à faciliter l'utilisation des cellules sanguines cryopréservées en clinique.

Ce travail de recherche fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) d'une publication dans le journal BIOMATERIALS.

Référence publication:
Martin Stefanic, Kevin Ward, Harvey Tawfik, Ralf Seemann, Vladimir Baulin, Yachong
Guo, Jean-Baptiste Fleury & Christophe Drouet
Apatite nanoparticles strongly improve red blood cell cryopreservation by mediating trehalose delivery via enhanced membrane permeation
Biomaterials 18 juin 2017
https://doi.org/10.1016/j.biomaterials.2017.06.018

Contacts chercheurs:
Christophe Drouet, CIRIMAT – Toulouse
Dr. Jean-Baptiste Fleury, Experimental Physics Universitat des Saarlandes - Germany
Dr. Vladimir Baulin, Universitat Rovira i Virgili - Espagne
Dr. Martin Stefanic, Advanced Materials Department Jozef Stefan Institute - Slovénie
Page générée en 0.435 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique