Les microbes de la peau préviennent les infections
Publié par Isabelle le 29/07/2012 à 12:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Les communautés bactériennes de la peau peuvent stimuler l'immunité et prévenir les infections rapporte une nouvelle étude chez la souris. Une grosse partie de l'attention portée aux bactéries qui colonisent notre corps, le microbiote, s'est focalisée sur celles vivant dans nos intestins. Pourtant, la plupart des sites sur notre corps, dont la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.), sont colonisés par des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le...).

Les microbes de la peau préviennent les infections.
Illustration: XenonR, licence Creative Commons

Les scientifiques ignorent dans quelle mesure ces microbes apparemment inoffensifs ont un effet sur notre santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.). Shruti Naik et ses collègues montrent que des bactéries de la peau comme Staphylococcus epidermidis orientent le développement des cellules immunitaires de la peau chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme...). Mieux, des bactéries résidentes de la peau ont favorisé une réponse immunitaire protectrice contre une infection par le parasite Leishmania major. Ces résultats suggèrent que les bactéries de la peau sont requises pour "affiner" la réponse des cellules immunitaires.

Référence: "Compartmentalized Control of Skin Immunity by Resident Commensals" par S. Naik, N. Bouladoux, C. Wilhelm, M.J. Molloy, W. Kastenmuller, M. Quinones, L. Koo, S. Spencer et Y. Belkaid du National Institute of Allergy and Infectious Disease, NIH à Bethesda, MD. Pour une liste complète des auteurs, voir le manuscrit; Science du 27 juillet 2012, article n° 20.