Présentée en 2007, la table tactile multi-points de Microsoft, nommée Surface, a été commercialisée en novembre 2008 auprès des entreprises. Lors du CES 2011 (Consumer Electronics Show) qui se déroule du 6 au 9 Janvier à Las Vegas, la firme présente la version 2.0 de cette table.
Surface: la table tactile multi-points de Microsoft - Illustration: extrait de la video de présentation
Avec cette version, Microsoft dit au revoir à l'encombrement. La table se présente désormais comme un écran de 10 centimètres d'épaisseur. Les caméras infrarouges de la version 1 ont été remplacées par la technologie PixelSense, qui intègre des capteurs infrarouges directement dans la dalle. Cette technologie permet une meilleure gestion des intéractions: chaque pixel agit dorénavant comme une camérainfrarouge. La table est ainsi capable non seulement de reconnaître les mouvements des dix doigts, mais aussi des mains, des objets posés sur sa surface, etc. Elle est aussi capable de lire une feuille de papier, ceci grâce à plus de 50 points de contacts reconnus simultanément.
Le projet a été réalisé en collaboration avec Samsung, qui se charge de la construction du produit, qui sera commercialisé sous le nom de SUR40. Cette table tournera sous Windows 7, et sera équipée d'un processeur AMD Athlon II X2 Dual-Core 2,9 GHz, ainsi que d'un processeur graphique Athlon Radeon HD 6700M supportant DirectX 11. Elle affichera une définition full HD sur 40 pouces. La SUR40 pourra aussi bien être posée à l'horizontal (comme une table) ou à la verticale (accrochée à un mur par exemple).
Plusieurs clients se sont déjà fait connaître, notamment la Royal Bank of Canada, Fujifilm, Red Bull, Dassault Aviation, ou encore les hôtels Sheraton. La SUR40 sera commercialisée dans 23 pays dont la France courant 2011. Si la première version n'était destinée qu'aux entreprises (pour environ 10 000 euros), cette version devrait également être proposée au grand public, pour un prix annoncé de 7 600 dollars. Une vidéo de présentation est disponible ici.