Ca y est, Windows 8 est sur le point de remplacer Windows 7. Cependant, avant de se précipiter vers cette nouveauté, la question à se poser est bel et bien que va apporter ce nouveau système d'exploitation signé Microsoft ? Techno-Science vous présente donc un résumé des nouveautés.
Interface optimisée pour les écrans tactiles
La principale nouveauté se situe au niveau de l'interface. Jusqu'ici, nous étions habitués depuis Windows 95 à la barre des tâches abritant le bouton "Démarrer" et son menu permettant d'ouvrir les programmes souhaités. Windows 8 propose par défaut une interface appelée "Metro", ou encore "Modern UI", optimisée pour les écrans tactiles. Il s'agit de l'interface qui anime les smartphones équipés de Windows 7 "mobile".
Un "windows Store", un "cloud" qui font suite au Xbox Music
Microsoft donne l'impression de vouloir rattraper son retard sur ses concurrents, c'est à dire Apple et Androïd. Avec Windows 8, Microsoft se dote d'un "cloud" qui permettra aux utilisateurs de retrouver leurs informations et fichiers sur d'autres terminaux utilisant un système d'exploitation Microsoft. Une grande partie des nouveautés de Windows 8 sont donc des outils que l'on connait déjà sur d'autres systèmes, même Linux Unbuntu semble avoir été une source d'inspiration !
Vers une convergence totale ?
Ce changement signe la volonté de convergence de Microsoft entre terminaux mobiles et ordinateur personnel classique. Il sera intéressant de voir comment cette convergence sera effectivement gérée pour les applications bureautiques comme la suite Microsoft office. Cependant, avec Windows 8, Microsoft adopte une stratégie globale pour le futur de son système d'exploitation, la distinction ne se faisant plus sur le type de terminal, mais sur le type d'utilisation:
- pour les utilisateurs, une interface simplifiée offrant un accès directs aux outils les plus utilisés, en particulier les applications sociales
- pour les professionnels et les créatifs, la possibilité d'utiliser le classique bureau pour "produire"