Mise en route des instruments de Philae en mars 2014
Le centre de mission de Rosetta, SONC, a été installé au Centre spatial toulousain. CNES/CHETRIT Jacob.
Le réveil interne de Rosetta est réglé pour 10h00 UTC (soit 11h00, heure de Paris) le 20 janvier 2014. La sonde va réchauffer ses instruments de navigation, puis arrêter sa rotation pour pointer son antenne principale vers la Terre et informer l'équipe au sol de son état technique après ce long sommeil.
Rosetta nécessite la parfaite coordination de pas moins de 4 centres de mission: l'ESOC à Darmstadt (Allemagne) pour les opérations liées à l'orbiteur Rosetta, l'ESAC à proximité de Madrid pour les opérations scientifiques de ce même orbiteur, le LCC à Munich pour la plateforme de Philae, et enfin le SONC à Toulouse.
"Nous avons pour mission de calculer les trajectoires possibles qui permettront à Philae de se poser sur la comète en toute sécurité, de préparer et de suivre les opérations scientifiques, et de traiter et d'archiver les données issues de ces opérations" résume Cédric Delmas, responsable des opérations du SONC, au CNES.
L'atterrisseur Philae, de Rosetta, devrait se séparer de l'orbiteur pour atterrir sur la comète en novembre 2014. CNES/EKIS France, 2013.
Car un des objectifs principaux de la mission est bien d'aller se poser sur la comète pour l'explorer en profondeur, une 1ère mondiale ! Prochaine étape pour le SONC : contrôler l'état de santé des instruments de Philae le 28 mars 2014.