La célèbre disquette 3.5 pouces, tant utilisée durant environ trois décennies, risque fort de disparaitre très prochainement. Sony vient en effet d'annoncer qu'il arrêtera sa commercialisation au Japon en mars 2011. La firme japonaise représente à elle seule environ 70% des ventes des disquettes, sa décision aura donc un impact important sur la disponibilité du support numérique ancienne génération.
Arrivée en 1981, la disquette 3.5 pouces avait pour objectif de remplacer la disquette souple 5.25 pouces. Au fur et a mesure de son adoption, elle vit sa capacité augmenter pour atteindre 1.44 Mo une fois formatée, devenant le support d'échange numérique le plus largement utilisé.
Atteignant des limites en capacité de stockage et rapidité de lecture/écriture, plusieurs tentatives ont été effectuées par diverses firmes pour lui trouver un successeur à la fin des années 90. C'est finalement dans les années 2000, avec la popularisation de la clé USB et de l'Internet, que le déclin de la disquette a véritablement commencé. Mais le support numérique tant utilisé par le passé a continué à faire de la résistance: en 2009 il s'en est encore vendu 12 millions d'exemplaires, ce qui représente en capacité 17 To, soit... 17 disques durs actuels. La recherche et l'éducation comptent parmi ses plus gros marchés actuels, en cause la présence encore en fonctionnement d'anciennes installations informatiques.
Sony continuera à commercialiser la disquette 3.5 pouces dans d'autres pays comme l'Inde, mais tout laisse à penser que cela ne s'éternisera pas.