Le Mur du Pôle Sud: cosmic winter is coming

Publié par Adrien le 13/07/2020 à 09:00
Source: CEA IRFU
Une collaboration internationale rassemblant l'Irfu (CEA, Université Paris-Saclay), l'Institut d'Astronomie de l'Université d'Hawaï, le LPC (Université Clermont Auvergne), l'IP2I (Université Claude Bernard de Lyon), et le Racah Institute of Physics (Université Hébraïque de Jérusalem), a découvert une immense structure dans la distribution des galaxies, baptisée "Mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) du Pôle Sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement...)".

Visualisation en 3D de notre cosmographie. Notre galaxie la Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...) est située au centre et l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de la carte couvre une région de dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) 1 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'années-lumière. Les surfaces grises et rouges représentent la structure de La Toile Cosmique, parmi laquelle se distingue le Mur du Pôle Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). En forme d'arc, il enlace le bassin d'attraction gravitationnelle de Laniakea, notre superamas (En astronomie, un superamas est une association d'amas et de groupes de galaxies.) de galaxies, représenté en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...). Les vides cosmique du Répulseur du Dipôle (D'une manière générale, le mot dipôle désigne une entité qui possède deux pôles. On le...) et du Répulseur du Point (Graphie) Froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) sont représentés par des volumes vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) sombre semi-transparents.

Voilà un mur que les White Walkers ne franchiront pas...

Grâce à une méthode fondée sur les champs de vitesses des galaxies, cette région du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), jusqu'à lors inconnue car masquée par des nuages moléculaires et de poussières situés en avant plan dans notre galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...), apporte une nouvelle pièce au puzzle de la toile cosmique de notre Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) proche. Cette toile cosmique est constituée de nœuds connectés par des filaments, séparant des vides. Les galaxies sont entraînées des vides vers les filaments puis vers les attracteurs gravitationnels situés aux nœuds de la toile. Les filaments, pris en sandwich entre des vides, peuvent prendre une forme aplatie pour constituer des murs.

Le Mur du Pôle Sud a une section rectiligne immense (220 Mpc) aux extrémités desquelles il s'incurve pour épouser la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) de Laniakea. Ces travaux sont publiés dans APJ journal.

Un peu d'histoire....

La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système...) a été marquée ces quarante dernières années par la découverte de structures de plus en plus grandes, à mesure que les instruments permettaient de sonder des régions de l'Univers de plus en plus vastes et lointaines:
- En1989, une équipe du Smithsonian Center for Astrophysics met à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) le Grand Mur, une structure de dimension 500 millions d'années-lumière connectant notamment les amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la...) dans les constellations d'Hercule et de la Chevelure de Bérénice.
- En2003, c'est la découverte, grâce au relevé digital automatisé SDSS Sloan Digital Sky Survey, du Grand Mur de Sloan, une structure filamentaire de dimension 1,4 milliards d'années-lumière et située à environ 1 milliard d'années-lumières.
- Treize ans plus tard, en 2016, dans le cadre du Baryon (Un baryon est, en physique des particules, une catégorie de particules, dont les...) Oscillation (Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique. Les oscillations sont soit à...) Spectroscopic Survey, c'est l'identification du Grand Mur de BOSS, un complexe de morphologie similaire à celle du Grand Mur de Sloan, mais à beaucoup plus grande distance.

Des régions inexplorées....

Dans cette histoire des découvertes des grandes structures, une région du ciel est demeurée essentiellement inexplorée, une "Astra Incognita", dans la direction du Pôle Sud Céleste (c'est-à-dire le long de la ligne définie par l'axe de rotation de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...), dans la direction Australe). Cette région, située aux limites observationnelles des télescopes implantés dans les observatoires situés les plus au sud, tel que l'Observatoire de Siding Springs en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...), est caractérisée par la présence d'épais nuages de poussières galactiques, tel que le Complexe de nuages dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) du Caméléon, ou la présence des Nuages de Magellan, deux galaxies satellites (Satellite peut faire référence à :) de la nôtre, qui masquent des pans entiers du ciel profond. Les relevés de galaxies ont donc été pénalisés par la présence de trous dans leurs couvertures du ciel dans cette région la plus australe.

Exploiter les mouvements des galaxies

Cependant, une nouvelle étude, basée sur l'analyse des mouvements des galaxies, a permis d'explorer pour la première fois cette région. En effet, le mouvement de ces dernières, généré par la gravitation (La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction...), trahit la présence de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) y compris dans des régions non observées directement.

En utilisant la toute dernière génération du catalogue de vitesses de galaxies, Cosmicflows-3, qui compte environ 18 000 mesures de vitesses de galaxies ou groupes de galaxies, une reconstruction de la distribution de la matière en 3D dans le ciel austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère...) a révélé la présence d'un mur inconnu jusque-là: le Mur du Pôle Sud. Il est de morphologie et de dimension similaires à celle du Grand Mur de Sloan, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en étant deux fois plus proche de nous. Son coeur est situé dans la Constellation du Caméléon, et il comprend un long filament quasi rectiligne connectant des secteurs particulièrement denses dans les constellations de l'Oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) de paradis et du Lièvre.

Se prolongeant en s'incurvant pour atteindre le secteur de la constellation d'Eridan près de l'équateur céleste, il décrit un immense arc qui enlace les frontières du Sud de Laniakea, le bassin d'attraction gravitationnel dans lequel est situé notre galaxie, la Voie Lactée.

Une carte du ciel centrée sur le Pôle Sud Céleste représentant le Mur du Pôle Sud.

Les contours de trois niveaux du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) cartographient les régions plus denses que la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de l'Univers: un niveau bas en gris, un niveau intermédiaire et un niveau élevé en nuances de rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...). Le Mur du Pôle Sud est adjacent à la zone d'obscuration causée par la poussière galactique, et il est situé en vis-à-vis du superamas de Shapley au travers de la zone d'obscuration.

Les positions des pics du champ de densité sont indiquées et nommées en utilisant les noms des constellations dans lesquelles ils sont situés, + leur vitesse (On distingue :) de récession cosmologique en unités de 1000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...), qui constitue un indicateur de leur distance. Par exemple, au coeur du Mur du Pôle Sud, le pic de densité Chamaeleon+11.8 se trouve à une vitesse de récession de 11800 km/s, soit une distance de 157 Mégaparsecs, soit environ 500 millions d'années-lumière.

Le catalogue s'élargit...

Poursuivant cette entreprise de cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le...) du Cosmos, la collaboration travaille désormais à la préparation de la future génération de catalogue de vitesses de galaxies, Cosmicflows-4 constitué d'environ 30 000 galaxies, avec l'inclusion de nouvelles mesures obtenues dans l'Hémisphère Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) avec les radiotélescopes de Green Bank et Arecibo .

Daniel Pomarède (Irfu/CEA), Hélène Courtois (Université Lyon 1)

Article de cette étude à paraitre dans The Astrophysical Journal:
Cosmicflows-3: The South Pole Wall
Daniel Pomarède, R. Brent Tully, Romain Graziani, Hélène M. Courtois, Yehuda Hoffman, Jérémy Lezmy, ApJ (2020).
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo