Oscillation - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique. Les oscillations sont soit à amplitude constante soit amorties. Elles répondent aux mêmes équations quel que soit le domaine.

Mécanique

Une oscillation (Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique. Les oscillations sont soit à...) est un mouvement répétitif d'une pièce mobile autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'un point fixe (En mathématiques, pour une application f d’un ensemble E dans lui-même, un élément x de E...) d'équilibre.

• Un balancier de pendule (Le mot pendule (nom masculin) nous vient d'Huygens et du latin pendere. Il s'agit donc à l'origine...) oscille de droite à gauche autour de son point (Graphie) d'équilibre qui est la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...). Le mouvement peut être entretenu par un système à ressort ou par des impulsions électriques.
  • Une suspension de véhicule (Les suspensions sur un véhicule, sont les éléments permettant de relier les masses...) à tendance à osciller autour de son point de repos, lors de son fonctionnement sans amortisseur (Un amortisseur est un système destiné à limiter voire supprimer les oscillations d'un objet ou...) ou lorsque celui-ci est défectueux.

Voir aussi Systèmes oscillants à un degré de liberté (La notion de degré de liberté recouvre plusieurs notions en sciences et ingénierie :).

Electricité-électronique

L'oscillation dans un circuit électrique (Un circuit électrique est un ensemble simple ou complexe de conducteurs et de composants...) peut être voulue, comme dans le cas des oscillateurs, ou être due à un défaut. Elle consiste en une variation cyclique de l'intensité du courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge...) dans ce circuit.

Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...)

La matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) est en perpétuelle agitation (L’agitation est l'opération qui consiste à mélanger une phase ou plusieurs...) ou oscillation au niveau moléculaire. Ces ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) peuvent être :

• matérielles, comme le son qui est une vibration des molécules composant l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...)
  • immatérielles, comme la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) qui résulte de la vibration d'un champ électrique (En physique, on désigne par champ électrique un champ créé par des particules...) et d'un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.).
  • il s'agit également d'une propriété des neutrinos.

Mouvement d'un corps qui repasse régulièrement par les mêmes positions avec les mêmes vitesses.

Oscillateur harmonique (Un oscillateur harmonique est un oscillateur dont l'évolution au cours du temps est...)

L'oscillateur (En physique, un oscillateur est un système manifestant une variation périodique dans le temps (ou...) harmonique (Dans plusieurs domaines, une harmonique est un élément constitutif d'un phénomène périodique...) simple vérifie l'équation (En mathématiques, une équation est une égalité qui lie différentes quantités, généralement...) différentielle de mouvement suivante: y' '(t) + \omega_0^2 \cdot y(t) = 0 dont la solution de l'équation correspondante est :
y(t) = A \cdot cos(\omega_0 \cdot t) + B \cdot sin(\omega_0 \cdot t)     ou
y(t) = \sqrt {A^2 + B^2} \cdot cos(\omega_0 \cdot t + \varphi)
avec   A   et   B   des constantes à déterminer avec les conditions initiales.
\sqrt {A^2 + B^2} est l'amplitude maximale d'oscillation.