Les nanosatellites permettent aussi de faire de la science

Publié par Adrien le 22/06/2020 à 09:00
Source: Observatoire de Paris
Les satellites sont partout et de plus en plus nombreux. Ils répondent à notre avidité de flux de données. Après l'ère des gros satellites placés en orbite géostationnaire, nous passons à des petits satellites déployés en constellations globales.

L'Inde a ainsi mis en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) plus de 100 satellites en 2017 avec une seule fusée (Fusée peut faire référence à :). De tels tirs de fusées se multiplient pour envoyer de petits satellites en orbites "basses" entre 500 et 1000 km et une période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète,...) d'environ 90 min.

Un débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance,...) public est impératif sur la pertinence et le coût environnemental réel de telle ou telle consommation de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...): vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) en streaming (Le streaming (de l'anglais stream, "courant"), lecture en flux ou lecture en continu, aussi...) par satellite (Satellite peut faire référence à :), imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) en continu pour gestion des catastrophes ou accès Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) pour toute la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). Le coût direct est celui des lancements eux-mêmes pour installer et renouveler les nouvelles constellations, mais aussi celui induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) par la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) des débris spatiaux et désormais aussi celui de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) visuelle du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne. Une constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) comme Starlink, qui prévoit d'envoyer 12 000 satellites, et qui en annonce même jusqu'à 42 000, promet ainsi de générer de la pollution lumineuse (L’expression pollution lumineuse (light pollution, ou photopollution pour les anglophones)...) dans chaque degré-carré du ciel à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) moment (1 degré-carré représente une zone équivalant à 4 pleines lunes).

En revanche, pour l'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...), une utilisation moins polémique et très prometteuse des nanosatellites s'annonce: ils ouvrent un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) nouveau et jusqu'alors inaccessible pour l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) du ciel avec un impact écologique minime, car mutualisé entre plusieurs missions.

Étudier le vent solaire qui souffle sur la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...)

Un premier exemple est celui de l'étude du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) solaire: ces particules (électrons, protons) sont éjectées avec une très forte énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) lors des éruptions à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et arrivent jusqu'à nous après un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) de quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) à quelques jours. Elles sont connues pour générer de magnifiques aurores boréales. L'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) du vent solaire avec l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...), et en particulier l'ionosphère (L’ionosphère est une région de l'atmosphère située entre la mésosphère et la...), est aussi source de perturbations des satellites artificiels: elles brouillent les télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...), rendent aveugles des instruments optiques ou même détruisent certains composants électroniques avec risque de perte totale de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) du satellite (Satellite peut faire référence à :) qui devient alors un débris spatial (Un débris spatial, dans le domaine de l'astronautique, est l'objet résiduaire d'une...). Actuellement, des petits satellites observent comment les signaux des (gros) satellites GPS sont déviés par l'ionosphère, étudiant en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel ses caractéristiques et son impact sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...).

Aurore boréale, un des effets du vent solaire.