La NASA a récemment annoncé que les prochains vols Navette allaient être décalés. De nouvelles dates pour les trois vols prévus en 2007 ont d'ores et déjà été arrêtées. Ces retards par rapport au calendrier initial sont imputables aux tests que l'agence spatiale aura à faire sur les réservoirs principaux des orbiteurs, suite aux modifications qu'elle envisage, ainsi qu'aux possibles conflits de calendrier avec les tirs du véhiculeSoyouz.
Décollage de la navette Atlantis en septembre dernier
L'objectif de terminer l'assemblage de l'ISS (Station Spatiale Internationale) et de retirer les Navettes en 2010 reste cependant d'actualité. Le tir d'Atlantis (STS-117), prévu initialement le 22 février 2007 a ainsi été reporté au 16 mars (le 20 avril étant annoncé en cas de nécessité de tirer de jour). Le vol STS-118 (Endeavour) a été décalé du 11 au 28 juin 2007, et un mois de retard a également été annoncé pour le vol STS-120 d'Atlantis (report du 9 août au 7 septembre).
Le vol STS-116 (Discovery), quant à lui, s'il reste programmé pour le 7 décembre 2006, risque de subir un report de quelques jours en raison du lancement prévu à cette même date d'une charge utile militaire à bord d'une fusée Atlas 5 sur la base de l'US AirForce de Cap Canaveral (voir notre news).