L'assemblage des deux satellites scientifiques jumeaux Stereo A et B (Solar TErrestrial RElations Observatory), d'une masse de 610 kilogrammes chacun, est en cours au Applied Physics Laboratory (APL) de l'Université de Johns Hopkins. Ce projet mené par la NASA a pour objet l'étude des Coronal Mass Ejections (CEM), leur propagation dans le Système Solaire et leur impact sur l'environnement spatial aux abords de la Terre.
Les observations combinées des deux satellites en orbite héliocentrique permettraient d'obtenir une visualisation en trois dimensions de l'effet Corona. Au-delà, elles contribueraient à améliorer les modèles de prédiction des conditions d'environnement spatial sévères due à l'activité solaire et susceptibles d'endommager satellites et équipements électriques.
Le développement des treize instruments qui équiperont chaque satellite a rassemblé les efforts du Naval Research Laboratory, des Universités de Berkeley (Californie), du Minnesota et du New Hampshire ainsi que l'Observatoire de Paris. Il a fait appel à des technologies de pointe permettant notamment l'observation dans l'ultra-violet extrême et adaptés à l'étude de phénomènes physiques à faible signature spectrale. Le binôme de satellites Stereo devrait être lancé en avril 2006 par une fusée Delta 2 de Boeing.