Système solaire - Définition

Introduction

Montage présentant les composants principaux du système solaire (échelle non respectée), de gauche à droite : Pluton, Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, la ceinture d'astéroïdes, le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), Mercure, Vénus, la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et sa Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...), et Mars. Une comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...) est également représentée sur la gauche.

Le système solaire est un système planétaire (Un système planétaire (parfois appelé abusivement système stellaire) est...) composé d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...), le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les huit planètes et leurs 165 satellites (Satellite peut faire référence à :) naturels connus (appelés usuellement des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météorites, poussière interplanétaire, etc.).

De façon schématique, le système solaire est composé du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, quatre géantes gazeuses externes et une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) ceinture appelée ceinture de Kuiper (La ceinture de Kuiper (parfois appelée ceinture d'Edgeworth-Kuiper, ['kœj.pər] en...), composée d’objets glacés. Au-delà de cette ceinture se trouve un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) d’objets épars, nommé suivant la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) avancée par Jan Oort, le nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) d'Oort. Ensuite vient l'héliopause (En astronomie, l'héliopause est la limite où le vent solaire du Soleil est...), limite du système solaire définie par l'arrêt des vents solaires (ils deviennent plus faibles que le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) galactique).

De la plus proche à la plus éloignée (du Soleil), les planètes du système se nomment Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Six de ces planètes possèdent des satellites en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) et chacune des planètes externes est entourée d’un anneau planétaire (Un anneau planétaire est un anneau composé de poussières et d'autres petites particules orbitant...) de poussière et d’autres particules. Toutes les planètes, la Terre exceptée, portent les noms de dieux et déesses de la mythologie romaine et de la mythologie grecque.

Les cinq planètes naines, portant des noms de divinités diverses, sont Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète...), le plus ancien objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) connu de la ceinture de Kuiper, Cérès, le plus grand objet de la ceinture d’astéroïdes, Éris, la plus grosse des planètes naines qui se trouve dans le disque des objets épars, et Makemake et Haumea objets de la ceinture de Kuiper. Les planètes naines orbitant au-delà de Neptune, ce qui est le cas de quatre d'entre-elles, sont également classifiées comme plutoïdes.

Par extension, le terme « système solaire » est employé pour désigner d’autres systèmes planétaires.

Autre montage plus détaillé montrant les planètes du système solaire avec leurs principaux satellites.

Planètes normales et naines du système solaire ; les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) du Soleil et des planètes sont à l’échelle, mais aucune de leurs distances.

Les objets ou corps orbitant autour du Soleil sont divisés en trois classes : planètes, planètes naines et petits corps.

• Une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) est un corps en orbite autour du Soleil. Ce corps est suffisamment massif (Le mot massif peut être employé comme :) pour constituer une forme sphérique et avoir nettoyé son voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) immédiat de tous les objets plus petits. On connaît huit planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Un moyen mnémotechnique de se souvenir de leur ordre, est la phrase : « Mon Vieux, Tu M’as Jeté Sur Une Nappe. » ou bien encore « Me Voici Toute Mouillée, Je Suis Une Nuée. »
  • Une planète naine (En astronomie, une planète naine est un type d'objet céleste du système solaire,...) est, selon la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) officielle (décision du 24 août 2006 de l’Union astronomique internationale), un corps en orbite autour du Soleil. Ce corps, bien que suffisamment massif pour constituer une forme sphérique, n’a pas fait place nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces...) dans son voisinage. En septembre 2008, cinq corps étaient officiellement désignés de la sorte : Pluton, Éris, Makemake, Haumea et Cérès. D’autres corps pourraient l’être dans le futur, tels Sedna, Orcus ou Quaoar.
  • Tous les autres objets en orbite autour du Soleil sont définis comme petits corps du système solaire.

Les satellites naturels, ou lunes, sont les objets en orbite autour des planètes, des planètes naines et des petits corps plutôt qu’autour du Soleil.