NectarCAM voit ses premiers évènements de cascades atmosphériques
Publié par Isabelle le 31/05/2019 à 14:00
Source: CNRS IN2P3
La caméra NectarCAM, équipée de ses 61 premiers modules de détection, a vu ses premiers évènements de cascades atmosphériques dans le ciel de Berlin Adlershof, la nuit du 22 au 23 mai 2019. Elle est arrivée sur le site du prototype MST (Medium Size Telescope) le 16 mai 2019 en provenance du CEA-IRFU à Saclay.

Après les vérifications nécessaires au sol, elle a été chargée dans le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité...) avec succès par les équipes de l'IN2P3 (L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) est un institut de recherche fondamentale du CNRS dont le domaine de recherche est comme son nom l'indique la physique nucléaire et des particules....), du CEA et Desy (Le DESY (Deutsches Elektronen-Synchrotron, « Synchrotron d'électrons allemand ») est un important centre de recherche en Europe en physique des particules et en...) Zeuthen. Une étroite coopération entre toutes les équipes du consortium NectarCAM, sans oublier l'équipe du télescope, ont permis de mener à bien ce premier objectif, essentiel pour le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...), avant le déploiement sur site fin 2020 aux Canaries.

Plan focal de la caméra NectarCAM (61 modules) installée dans le télescope prototype MST NectarCAM

La caméra ultra-sensible est constituée de 1855 photomultiplicateurs (ou pixels) répartis sur 265 modules. Elle est à même de détecter des rayons gamma cosmiques de basse énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) (~100 GeV) contenant seulement quelques photo-électrons par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture...) grâce à une électronique rapide bas-bruit et un déclenchement très sélectif en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) (quelques nanosecondes ) permettant de rejeter le bruit de fond (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.). La gamme dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) de mesure permettra d'atteindre des énergies de l'ordre de 10 TeV.

NectarCAM est un consortium international, impliquant la France, l'Espagne et l'Allemagne. l'IN2P3, L'INSU et le CEA sont les 3 acteurs principaux de ce projet de caméra destiné à équiper les télescopes de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) (MST) du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) CTA (Cherenkov Telescope Array) qui comprendra une centaine de télescopes de différentes tailles (LST, MST, SST) répartis sur 2 sites d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...) (1 dans chaque hémisphére).

L'IN2P3, membre fondateur du consortium NectarCAM, contribue de façon majeure à la construction, avec huit laboratoires impliqués. Ils assurent notamment le développement de l'électronique frontale de lecture des photomultiplicateurs, le traitement et le transfert des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), la conception de la structure mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui...) de la caméra et de son aménagement intérieur, le système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) et de surveillance de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec...) (T°, lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...), humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).)...), la datation des évènements ainsi que le système de calibration et la source dédiée.

Muon traversant le plan de photomultiplicateurs de la caméra lors de la nuit du 22 au 23 mai 2019 dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) de Berlin Adlershof. NectarCAM.

Liste des laboratoires IN2P3 impliqués:
- Centre de physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants élémentaires de la matière et les rayonnements, ainsi que leurs interactions. On l'appelle aussi physique des hautes énergies car de...) de Marseille (CNRS/AMU)
- Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le...) de physique nucléaire (La physique nucléaire est la description et l'étude du principal constituant de l'atome : le noyau atomique. On peut distinguer :) d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud)
- Laboratoire "Astroparticule et Cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique.)" (CNRS/CEA/Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) Diderot/Observatoire de Paris)
- Laboratoire d'Annecy de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la nature ;...) des particules (CNRS/Université de Savoie Mont-Blanc)
- Laboratoire Leprince-Ringuet (CNRS/École Polytechnique)
- Laboratoire physique nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) et hautes énergies (CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Diderot)
- Centre études nucléaires de Bordeaux Gradignan (CNRS/Université de Bordeaux)
- Laboratoire Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) et Particules de Montpellier.