Le processeur du nom de code "Cell" qui doit équiper entre autres la prochaine Playstation 3 (PS3) en 2006 a été dévoilé lundi dernier par ses concepteurs IBM, Toshiba et Sony. Sa production commencera à la fin de cette année 2005.
La finesse de gravure du microprocesseur est de 90 nanomètres, sa fréquence d'horloge dépassera les 4 GHz et il comptera pas moins de 234 millions de transistors. A titre de comparaison, le Pentium 4 qui pourtant est très bien "garni" dans ce domaine n'en compte que 125 millions. Cell se veut être dix fois plus véloce que les derniers processeurs AMD Athlon ou Intel Pentium.
La puissance de Cell vient en grande partie de son architecture interne, composée de 9 cores (cœurs de la puce), là où les processeurs actuels n'en compte qu'un seul. Il s'agira d'un cœur IBMPowerPC 64 bits épaulé par 8 autres puces consacrées aux calculs à virgule flottante (calculs utilisés principalement dans le domaine du graphisme 3D, du son et de la vidéo...).
Cette architecture revient à fusionner 9 puces en une seule, ce qui sera efficacement exploitée par le calcul parallèle. Cette nouvelle puce surpuissante se retrouvera également intégrée dans des stations de travails et certains serveurs d'IBM.