Neurofibromatose: comment la protéine Nf1 impacte les processus de mémorisation
Publié par Adrien le 03/01/2017 à 00:00
Source: CNRS-INSB
Des chercheurs du Centre de biophysique moléculaire d'Orléans (CNRS) en collaboration avec l'Institut de génomique fonctionnelle (CNRS/INSERM/Université de Montpellier) ont montré dans une étude publiée dans PNAS que le récepteur 5-HT6 de la sérotonine pourrait représenter une cible thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) prometteuse pour le traitement des déficits cognitifs observés chez des patients atteints de la neurofibromatose.

La Neurofibromatose de type 1 est une pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος pathos), et désigne dans une...) d'origine génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) touchant 1 personne sur 3000. Elle se caractérise notamment par des taches pigmentées sur la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.), des tumeurs au niveau de la gaine des nerfs localisées à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) de la peau (neurofibromes). Les tumeurs sont en partie liées à un dysfonctionnement de la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de...) Nf1, présente en abondance dans le système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, de l'encéphale, de la moelle épinière, etc. Il...) où elle est telle un garde-fou (Un garde-fou est une barrière sur une route qui permet de prévenir des chocs et accidents routiers. Appelé aussi glissières (de sécurité), les gardes-fous sont surtout...) dans la prolifération cellulaire. La maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) se caractérise aussi par l'apparition de troubles d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs...) et de mémorisation (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.). Pour comprendre l'implication de la protéine dans ces troubles cognitifs, il est intéressant d'observer ses différentes interactions avec les éléments du SNC.

L'équipe BCT* du Centre de Biophysique (La biophysique est une discipline à l'interface de la physique et la biologie où les outils d'observations des phénomènes physiques sont appliqués aux molécules d'intérêt biologique.) Moléculaire (CBM) d'Orléans travaille notamment sur la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) de partenaires de Nf1. L'un d'eux, identifié en collaboration avec une équipe de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le...) de Génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'un cancer, etc. à l'échelle du génome, et non plus limitée à celle d'un seul gène. ...) Fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en...) (IGF) de Montpellier**, est le récepteur 5-HT6. Couplé aux protéines G, exclusivement exprimé dans le SNC, il est activé par la 5-hydroxytryptamine, communément appelée sérotonine. "Nous avons caractérisé les domaines du récepteur et de Nf1 impliqués dans l'interaction, explique Séverine Morisset Lopez, chargée de recherche au CBM. "Puis, grâce aux données de la littérature, nous avons répertorié des mutations génétiques localisées dans le domaine de Nf1 impliqué dans son interaction avec le récepteur et présentes chez des patients atteints de la maladie.Dès lors, nous avons créé différentes protéines mutées et montré que certaines mutations affectaient l'interaction de Nf1 avec le récepteur 5-HT6dans des neurones de souris et des cellules humaines". Ce n'est pas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), dans un modèle animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques....) de la maladie, la production d'AMPc, - un messager impliqué dans les processus de mémorisation et d'apprentissage - sous le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du récepteur 5-HT6, est aussi affecté. Ceci pourrait contribuer à l'apparition des troubles de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) observés chez ces animaux. Restaurer une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) normale du récepteur grâce à des composés agissant sur celui-ci pourrait corriger ces troubles.

Ces études offrent de nouvelles perspectives non seulement pour la compréhension des mécanismes moléculaires mis en jeu dans la maladie, mais également pour le traitement des troubles cognitifs observés chez les malades.

* BCT: Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou...) Cellulaire, Cibles moléculaires et Thérapies innovantes dirigée par le Pr C Pichon et le Dr H Bénédetti.
** Equipe Neuroprotéomique et signalisation des maladies neurologiques et psychiatriques dirigée par le Dr P Marin