La Norvège sous la neige vue de l'espace

Publié par Michel,
Source et illustration: ESAAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette image prise par le satellite Envisat nous montre le sud de la Norvège recouvert de neige avec la capitale, Oslo, dissimulée par les nuages dans le coin supérieur droit.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Située dans la péninsule de Scandinavie en Europe du Nord, la Norvège est le plus septentrional des pays européens. Elle est aussi réputée pour ses fjords dont certains apparaissent comme des marbrures sombres au milieu des terres blanchies par la neige. Ces fjords ont été taillés par les glaciers durant une succession de glaciations.

En 2005, le Nærøyfjord et le Geirangerfjord, tous deux situés au sud-ouest de la Norvège, ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture). L'ESA et l'Unesco collaborent depuis longtemps pour la surveillance de ces sites du Patrimoine Mondial à l'aide des technologies spatiales – notamment des satellites d'observation – afin d'assurer leur protection.

Outre ceux de la Norvège, la péninsule scandinave est également divisée entre les territoires de la Suède et de la Finlande. Longue de 1 850 km et large 370 à 805 km, la Scandinavie est la plus grande péninsule d'Europe. En raison de sa situation nordique, elle connaît un hiver précoce comme le montre la couverture neigeuse de novembre visible sur cette image.

Toutefois, la péninsule est aussi connue comme "le pays du soleil de minuit" en raison de sa haute latitude qui permet au soleil de briller au-dessus de l'horizon pendant 24 heures en été sur une partie de son territoire. De même, en hiver, c'est le phénomène opposé qui se produit avec une "nuit polaire" quand le soleil reste sous l'horizon pour de longues périodes.

Ces phénomènes n'apparaissent qu'au nord du Cercle polaire arctique. L'axe de rotation de la Terre étant incliné, lorsque celle-ci effectue sa révolution autour du Soleil, elle présente son pôle Nord vers celui-ci en été et l'en éloigne en hiver.

Cette image a été réalisée par la caméra MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat le 6 novembre 2008, en mode "pleine résolution" qui permet de distinguer des détails de 300 m au niveau du sol.

Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise