Le nouveau lanceur Vega prêt pour son vol inaugural à Kourou
Publié par Adrien le 06/02/2012 à 12:00
Source: ESA

Vega VV01
Le 13 février, l'Agence spatiale européenne va procéder au vol de qualification de son tout nouveau lanceur Vega. Avec ce premier lancement de Vega, qui décollera du port spatial de l'Europe à Kourou (Guyane française) et aura pour mission de placer neuf satellites sur orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.), l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) disposera d'un système de lancement supplémentaire qui complétera sa flotte actuelle.

Le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de cette première mission, dénommée VV01, interviendra dans une fenêtre de lancement (Une fenêtre de lancement, dans le domaine de l'astronautique, est l'intervalle de temps pendant lequel un lancement permettant de réaliser une mission donnée, peut être effectué...) de deux heures comprise entre 10h00 et 12h00 GMT (11h00-13h00 heure (L'heure est une unité de mesure  :) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) ; 7h00-9h00 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) locale). Ce vol inaugural marque l'aboutissement de neuf années de développement conduit par l'ESA et ses partenaires, l'Agence spatiale italienne (L'Agence spatiale italienne (en italien Agenzia Spaziale Italiana ou ASI ) a été créée en 1988 pour promouvoir, coordonner et diriger les activités spatiales de l'Italie.) (ASI) et ELV SpA qui a été le maître d'oeuvre en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour...) du développement du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.).


Vega VV01 assemblé en zone de lancement
Ce programme a reçu le soutien de sept États membres de l'ESA: Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Suède et Suisse.

Conçu pour doter l'Europe d'un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) sûr, fiable, compétitif et efficace, destiné à des charges utiles scientifiques et d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande...), Vega a une capacité d'emport comprise entre 300 kg et 2500 kg en fonction du type d'orbite et de l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) exigés par les clients. Vega complétera la famille des lanceurs européens déjà disponibles en Guyane française : le lanceur lourd Ariane 5 et le lanceur de catégorie moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début...) dont le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en...) a eu lieu en octobre dernier.

La charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) est constituée de deux satellites italiens - le satellite (Satellite peut faire référence à :) d'étude de la relativité par réflexion laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...) (LARES) de l'ASI et ALMASat-1 de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne...) - ainsi que de sept nanosatellites fournis par des universités européennes : e-St@r (Italie), Goliat (Roumanie), MaSat 1 (Hongrie), PW-Sat (Pologne), Robusta (France), UniCubeSat GG (Italie) et Xatcobeo (Espagne).

Cette mission a pour objectif de qualifier l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du système Vega, ce qui comprend le véhicule proprement dit, son infrastructure de lancement, ainsi que les procédures opérationnelles allant de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu...) de lancement jusqu'à la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) des charges utiles et la désorbitation (La désorbitation, dans le domaine de l'astronautique, est la manœuvre consistant à faire quitter à tout ou partie d'un engin spatial l'orbite qu'il décrit autour d'un astre en vue de le diriger vers un point donné de la surface...) de l'étage supérieur dans de bonnes conditions de sécurité.

Après ce vol de qualification, l'exploitation de Vega sera confiée à Arianespace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes, un « opérateur de systèmes de...). Cette société sera également chargée de proposer ce nouveau lanceur sur le marché international, l'objectif étant d'effectuer au moins deux missions par an. L'ESA sera un des tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premiers clients de ce nouveau service d'Arianespace par le biais d'un engagement conclu pour cinq lancements.
Page générée en 1.622 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique