La société Iridium Satellite a annoncé la prochaine mise sur le marché de nouveaux émetteurs-récepteurs satellitaires ainsi que d'un nouveau service de communications pour la téléphonie mobile.
La constellation satellitaire Iridium
Fin 2005, les nouveaux émetteurs-récepteurs 9600 basés sur la technologie Short Burst Data devraient offrir une capacité de transmission de données plus performante et permettant le développement d'activités telles que le suivi d'objets spatiaux, la surveillance des réseaux de transports et des conteneurs, ainsi que la télémesure.
Grâce au déploiement d'un nouveau service mobile de télécommunications par satellites permettant notamment le transfert de données en temps réel, Iridium Satellite souhaite répondre aux besoins des utilisateurs privés et gouvernementaux en terme de gestion des crises.
La société prévoit une première mise en place de ce service pour le Department of Defense fin 2005 et une extension du service en 2006 au Department of Homeland Security et aux acteurs privés, en proposant un plus large spectre d'applications regroupant sécurité civile, surveillance des frontières et gestion des ressources naturelles.